LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qui était Portalis ?

Commentaire de texte : Qui était Portalis ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 429 Vues

Page 1 sur 2

Qui était Portalis ?

Homme politique, philosophe, avocat, Jean-Etienne-Marie Portalis est né au Beausset (Provence), le 1er avril 1746.
Il fut incarcéré à la fin de la Terreur.

Le 18 mars 1804, le Code civil est achevé. Elaboré principalement par Portalis, ce dernier a aussi participé à l'application du Concordat. Homme de la continuité, Portalis apparaît comme un réconciliateur au sortir des troubles révolutionnaires, sous le Consulat puis l’Empire.

Le Code civil - promulgué il y a tout juste deux siècles, en 1804 - a établi sur une France durement secouée par l'Histoire une législation uniforme, synthèse du droit d'Ancien Régime et des idées nouvelles, sur laquelle repose toujours notre droit et qui a, depuis, inspiré les lois de dizaines de pays dans le monde.

Juriste formé à l’ancienne, il a été avocat à Aix-en-Provence durant vingt-cinq ans -, philosophe (ses travaux de philosophie du droit sont remarquables), homme de caractère loyal, désintéressé, généreux même en un temps où il fut si tentant de ne travailler qu'à son propre profit, Portalis a contribué à laïciser la société française à travers le Code civil, tout en la rechristianisant par le Concordat et sa gestion à la tête du ministère des Cultes. En faisant pour la première fois toute leur place dans la nation aux juifs et aux protestants, ce catholique patriote s'est montré un authentique fils des Lumières.


2. Selon lui, comment doivent être élaborées les lois? Dans quel esprit?

Le souci de Portalis est de proposer des lois fondées sur des équilibres sous- jacents (qui existe sans être) de la société, qu'il nomme des lois « opportunes »

Portalis est l’un des quatre rédacteurs choisis par Bonaparte pour rédiger le Code civil. Jean ÉtienneMarie Portalis (1746 - 1807), homme du sud (spécialiste du droit romain), ancien avocat à Aix, député de la Seine et du Var, commissaire du gouvernement. Ne se mêlant pas au mouvement révolutionnaire, il est tenu pour royaliste en vertu de ses convictions (on le dit monarchiste constitutionnel modéré), il se tiendra à l’écart des mouvements révolutionnaires, ce qui jouera notamment en sa faveur dans le choix de Napoléon des rédacteurs du Code civil. En effet, il faisait partie des 4 membres de la Commission chargée de la rédaction du Code civil des français, aux côtés de Tronchet, Bigot de Preameneu et de Maleville. Il est par la suite nommé commissaire du gouvernement par Bonaparte, avant d’entrer au Conseil d’Etat et d’être chargé du ministère des cultes en1804.  Bonaparte qui le considère comme « l’orateur le plus éloquent et le plus fleuri, s’il savait s’arrêter ». Portalis est donc l’un des juristes les plus brillants de son époque, et est considéré par certains comme le « père du Code civil ».

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com