LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qui était Adolphe Hitler ?

Mémoires Gratuits : Qui était Adolphe Hitler ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  589 Mots (3 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 3

Hitler

Adolf Hitler est né le 20 Avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie, et est mort le 30 Avril 1945 à Berlin. Enfant, il fut brutalisé par son père. Il quitte l’école, où il n’a pas brillé, à 16 ans. Il part à Vienne en 1907 à Vienne pour y faire des études d’art, mais rate tous ses examens et se retrouve à la rue. La même année sa mère meurt. Hitler revient à son chevet et pleure devant la mort de la seule personne qu’il n’eut sans doute jamais aimé.

Cependant, il découvre à Vienne 2 hommes qui l’inspireront plus tard : un politicien extrémiste, Schönerer, qui se fait appeler le Führer, et saluer avec un « Heil ! ». Il accuse les juifs d’être la source de la misère de l’Autriche. Le 2e est le maire de Vienne, dont il admire le charisme.

En 1913, Hitler quitte Vienne et rejoint Munich, en Allemagne. Le 2 Août 1914, il apprend la déclaration de guerre de l’Allemagne à la Russie, et s’engage de suite dans l’armée allemande. Il se bat avec volonté, obtient le rang de caporal, est blessé 2 fois et obtient la Croix de fer.

Lors de la défaite de l’Allemagne, il pleure pour la 2e fois de sa vie (selon « Mein Kampf »). A son retour à Munich, le capitaine Karl Mayr s’intéresse à lui et l’enrôle comme propagandiste. L e talent d’Hitler pour parler est donc reconnu, et il entrera dans un parti d’extème droite dont il prendra le contrôle et renomera « parti national-socialiste des ouvriers allemands » : parti nazi en abrégé.

En 1923, il pense avoir assez de pouvoir pour tenter un coup d’Etat, mais c’est un échec et il se retrouve en prison, où il écrit Mein Kampf. Il sort de prison en 1924. Et revient à la tête du parti nazi. En 1929, une crise économique ébranle l’Allemagne, faisant apparaître 6 millions de chômeurs, et facilitant la progression du parti nazi vers le pouvoir. Le 30 Janvier 1933, Hitler est appelé au poste de chancellier par le président de la République Hedinburg.

A la mort de ce dernier, Hitler s’empare de tous les pouvoirs, éliminant tous ses opposants et les autres partis, faisant du parti nazi le seul au pouvoir. Il crée sa dictature, le 3e Reich, et contrôle les foules grâce à ses discours et aux propagandes. Plusieurs allemands sont envoyés en camp de concentration par la Gestapo, la police politique.

C’est à ce moment que Hitler commence le projet pour lequel il est connu aujourd’hui : faire une Allemagne pure. En 1939, Hitler n’a sur la conscience que 20 000 vies humaines.

Mais il fait éclater la 2nde Guerre Mondiale par sa seule volonté, et grâce à une guerre éclair, prend le pouvoir et le contrôle de la France et de la majorité des pays d’Europe de l’Ouest. Ce n’est qu’après avoir attaqué l’Union Soviétique de Staline qu’il décide d’exterminer tous les juifs. Pour ce faire, il utilisera 3 moyens : les camps de concentration, les camps d’extermination avec les chambres à gaz, et les Einsatzgruppen, des « groupes d’intervention » spécialement entrainés à traquer et tuer les juifs en URSS.

Il n’a pas sur la conscience que le juifs, mais aussi les handicapés physiques et mentaux, les tzigane, les polonais, et les prisonniers de guerre soviétiques, qu’il fera exécuter secrètement.

Ces crimes seront perpétrés jusqu’à la fin de la guerre, conclue

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com