LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Role Des Lettres Dans Werther Et Adolphe

Mémoires Gratuits : Role Des Lettres Dans Werther Et Adolphe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  1 326 Vues

Page 1 sur 6

Rôle des Lettres dans ''Werther'' et ''Adolphe''

Pourquoi écrit-on ? Certains diront que c'est un moyen de remplacer la parole quand celle-ci devient impossible, d'autres diront que c'est un moyen de s'évader. La lettre est une vertu de l'écriture. A travers deux romans de l'époque romantique traitant du même thème de l'amour impossible : Les souffrances du jeune Werther de J.W. Goethe, un roman épistolaire allemand du XVIIIème et Adolphe de Benjamin Constant, roman français du début du XIXème siècle, nous examinerons :

En quoi une lettre est un bon moyen pour l'auteur de caractériser ses personnages ?

Avec l'exemple d'Adolphe et de Werther, nous débuterons notre route en se demandant quel est le rôle de la lettre. Nous ferons ensuite une halte afin d'analyser qui sont les réels destinataires des lettres des romans. Puis nous finirons notre chemin en prouvant que les lettres reflètent les caractères respectifs d'Adolphe et de Werther.

Pourquoi écrire une lettre ? A la base, une lettre est utilisée pour transmettre une communication par une autre forme que la parole. Quand la parole devient impossible : on écrit. C'est souvent le cas quand on veut communiquer avec une personne éloignée. Adolphe se sert de lettres pour donner de ses nouvelles à son père avec qui il s'est séparé à l'âge de 22 ans. Un échange a lieu entre ces deux personnages tout au long du roman. Werther quant à lui écrit à son ami, un certain Wilhelm dont on ne sait pas grand chose, lui faisant part de tout ce qui lui arrive. La lettre est un bon moyen pour Goethe et Constant de donner vie à leur roman. Constant accentue ce phénomène en rajoutant deux lettres en fin de son roman racontant comment l'histoire d'Adolphe a été trouvé puis publié. Cependant la lettre n'est pas utile qu'à un simple échange à distance entre personnes proches.

Dire des choses à une personne, si proche soit-elle, peut s'avérer parfois difficile. La lettre est alors un bon moyen de parer une angoisse face à la réaction d'un destinataire. Dans le chapitre 2 d'Adolphe, le héros a pour dessein de trouver l'amour. Cependant sa timidité l'empêche de progresser, p.65 : «  Convaincu […] que je n'aurais jamais le courage de parler à Ellénore, je me déterminai à lui écrire. ». C'est en parti grâce à cette lettre qu'il s'apprête à écrire qu'Adolphe, bien que timide, finira dans les bras d'Ellénore.

La lettre peut s'avérer être un moyen efficace quand la parole devient difficile voire inapproprié. Parler seul est souvent signe de folie ou de sénilité; mais l'écriture est un geste solitaire. On s'isole pour écrire mais écrire est aussi une façon de rompre cet isolement, même si le texte produit n'est pas destiné à être lu.

Qui sont les réels destinataires des lettres d'Adolphe et de Werther ? Le père d'Adolphe joue un peu le rôle de confident. Quant à Wilhelm, on se demande qui il est et à quoi il sert réellement. Werther a écrit 88 lettres à son ami et pouvons-nous penser un instant que Werther a eu 88 réponses? Non. Il se peut qu'il n'ait eu que deux ou trois réponses voire aucune. Werther écrit-il vraiment à Wilhelm? Ou s'écrit-il à lui même ? Il se peut même que certaines lettres soit écrites pour qu'elles soient indirectement lues par Charlotte.

Une lettre sert à garder une trace. L'intérêt de la lettre n'est pas seulement ce qu'elle procure pour maintenant mais surtout ce qu'elle produit sur l'avenir. En effet, si Ellénore écrit une lettre annonçant son suicide à Adolphe, c'est qu'elle n'attend évidemment pas de réponse, elle sera morte ! Elle veut que sa lettre reste gravé dans les mémoires.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com