LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels éléments distinguent un régime autoritaire d’une democratie ?

Fiche : Quels éléments distinguent un régime autoritaire d’une democratie ?. Recherche parmi 238 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2020  •  Fiche  •  609 Mots (3 Pages)  •  39 Vues

Page 1 sur 3

Quels éléments distinguent un régime autoritaire d’une democratie ?

“La différence entre une démocratie et une dictature, c’est qu’en démocratie tu votes avant d’obéir aux ordres, dans une dictature, tu perds ton temps a voter”. Cette célèbre phrase de Charles Bukovski (1920-1994), qui fait un portrait amer de la démocratie, ne nous permet pas de faire une distinction entre régime autoritaire et république démocratique puisqu’elle pointe du doigt avec beaucoup d’ironie le recours aux votes pour donner une impression de liberté aux peuples. Si quelque chose d’aussi élémentaire que le vote à tendance à rassembler les deux modèles de gouvernance comment peut on les différencier ? Une première citation d’Abraham Lincoln (1809-1865) pourrait nous aider à définir ce qu’est la démocratie : “La démocratie, c’est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple”. Elle sépare les régimes autoritaires de la démocratie en nous montrant l’opposition qui existe entre les deux idéologies. En effet si on s’en tient à la définition de Monstesquieu du régime autoritaire et du despotisme, un gouvernement qui ne respecte pas les libertés des individus et dont le principe est la crainte, se différencie bien d’une démocratie selon la définition de Lincoln. C’est pourquoi nous allons interroger les éléments qui distinguent un régime autoritaire d’une democratie.

Les régimes autoritaires se distinguent par un monopole du pouvoir par un ou plusieurs individus (comme les Mollah en Iran), tandis que la démocratie repose sur le questionnement constant de ce même pouvoir à travers les élections.

En effet, on peut voir la critique de la démocratie en France par exemple, avec des hebdomadaire de la presse satirique tel que Le Canard Enchaîne, Charlie Hebdo et autre. En revanche cette liberté d’expression ne serait absolument pas permise dans les régimes autoritaires comme en Turquie avec l’affiche de l’ONG Reporters sans frontières de 2016 ou l’on voit clairement la suppression de la liberté de la press et des médias. Cependant, il y a des régimes qui eux utilise les médias pour leurs profit c’est ce que l’on appelle le bourrage de crâne cela est très clairement représenté par la Chine qui promeut “la pensée Xi Jinping”.

Non seulements la Chine utilise le bourrage de crâne mais ils organisent des élections chimériques pour que le Parti Communiste Chinois (PCC) reste au pouvoir et ainsi créer une illusion de liberté ce qui ne serait jamais accepté dans une démocratie. En démocratie représentative c’est un moments décisif pour le choix du gouvernement, des idées et de leur équitabilité par exemple on peut voir cela avec les États-Unis qui ont une alternance du pouvoir et leurs l’élections presidentielles. De même, les régime autoritaire utilisé la restriction par l’autoritai du president ou d’autres personnes importantes voir aussi des atteintes considérables au droit de l’homme et du citoyen pour ainsi créer un régime stricte auquelle toutes les personnes doivent se soumettre. C’est le cas de l’Iran où ils n’ont plus le droit de manifester car le ministère de l’Interieur l’avait decreté. Alors que, la démocratie respecte les droits de l’homme en separant le pouvoir pour ainsi limité l’impacte du pouvoir politique

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com