LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie représentative

Cours : La démocratie représentative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2012  •  Cours  •  349 Mots (2 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 2

La démocratie représentative, appelée aussi "démocratie délégative", est l'une des formes de la démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement.

UMP – Union pour un Mouvement populaire

Nicolas Sarkozy est né le 28 janvier 1955 à Paris. Avocat de profession, il a occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l'Intérieur, de ministre de l'Économie et des Finances et de président du conseil général des Hauts-de-Seine. Alors qu'il est président de l'UMP, Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des voix au second tour, face à Ségolène Royal. Il prend ses fonctions de 23e président de la République française le 16 mai 2007.

L'Union pour un mouvement populaire (UMP) est un parti politique français de droite, nommé à sa création Union pour la majorité présidentielle en vue de soutenir la candidature du président Jacques Chirac à sa propre succession en 2002. Il est membre du Parti populaire européen, ainsi que de l'Union démocratique internationale, association des partis de centre-droit à l'échelle mondiale.

Regroupant le RPR et Démocratie libérale, l'UMP est rejoint à sa création par deux tiers des députés de l'Union pour la démocratie française (UDF). Ce parti cherche donc à être un rassemblement de tendances gaullistes, centristes, libérales et conservatistes. Début 2012, l'UMP revendique 261 000 adhérents.

Mesures principales :

Immigration : il compte diviser par 2 le nombre d’entrées d’immigrés sur le territoire français, durcir les conditions d’obtention d’un titre de séjour après un mariage français en introduisant des critères de logement et de ressources comme pour le regroupement familial, restreindre l’accès au RSA et au minimum vieillesse, il faudra pour cela avoir résidé 10 ans en France et travaillé 5 ans. Confier le droit des étrangers aux tribunaux administratifs et si il n'y parvient pas par la voie législative, soumettre la question au référendum. Une mesure qui permettrait de simplifier et d'augmenter les expulsions.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com