LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Cardin

Recherche de Documents : Pierre Cardin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  701 Mots (3 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 3

PIERRE CARDIN

Pierre (Pietro) Cardin est né le 2 juillet 1922 en Italie de parents riches agriculteurs vénitiens. Précipités dans la pauvreté par la Première Guerre mondiale. Ils émigrent en France en 1924.

En 1936, Pierre Cardin commence son apprentissage à l’âge de quatorze ans chez un tailleur à Saint-Étienne. Après un passage chez Manby, tailleur à Vichy, il monte enfin à Paris. En 1945, il débute chez Paquin puis il entre chez Schiaparelli. Il rencontre Jean Cocteau et Christian Berard, avec lesquels il réalise de nombreux costumes et masques pour plusieurs films tels que : "La Belle et la Bête".

Premier tailleur de la maison Christian Dior lors de son ouverture en 1946, Pierre Cardin participe ainsi au succès du tailleur Bar

En 1950, au 10 rue Richepanse, il rachète la maison Pascaud, alors spécialisée dans les costumes de scène, il y ouvre sa propre maison de couture. Il gardera ainsi sa double activité créatrice : costumes de scène;et créations de haute couture.

Sa première collection voit le jour en 1953. Il y présente des manteaux et des tailleurs d’une coupe impeccable, associant inventivité et sens du détail.

Pierre Cardin, en 1957, est le premier grand couturier à imaginer le concept de prêt-à-porter, qu’il veut faire descendre dans la rue. Pour les grands couturiers traditionnels, attachés à séparer la mode haut de gamme de la mode populaire, c'est un énorme scandale. Du fait, la chambre syndicale de la haute couture le sanctionne et l’exclut pendant plusieurs années. De par son talent reconnu, il y sera de nouveau accueilli à bras ouverts.

Pendant sa période d'exclusion, il persiste et signe en présentant, pour la première fois en 1959, une collection de prêt-à-porter « haute-couture » au Printemps. Il sera ainsi le premier à présenter un défilé de haute-couture dans un grand magasin et à faire ainsi descendre la mode dans la rue. Déjà, en 1954, il s’engageait dan la politique de diffusion avec l’ouverture de sa première boutique Eve, suivie d’Adam en 1957.

La ligne pour homme, lancée en 1958, révolutionne la mode masculine : confort et élégance. « Des vestes avec lesquelles on peut dévisser un boulon de voiture, mais aussi aller au Windsor. ».

De la robe bulle au costume Mao, de la mode cosmonaute à la mode unisexe, de la chasuble à découpe hublot à la robe moulée en fibres synthétiques, ses formes construisent des silhouettes géométriques à base de ronds et de triangles.

L’envie de développer et de rendre accessibles ses créations le pousse à formaliser un système de licence : Cardin dessine, les industriels fabriquent puis lui reversent des pourcentages sur les ventes, sa signature constituant ainsi la politique de développement de sa marque. Ce système de le place premier au monde en nombre de licences ainsi qu’en volume de ventes. Il existerait selon le couturier, près de 700 licences aujourd'hui, du textile aux arts de la table, en passant par l'eau minérale.

Précurseur, Pierre Cardin importe à Paris l'art de vivre japonais et le fait vivre dans ses collections. Un voyage en 1960 au Japon sera décisif. Il y fait la connaissance de Hiroko Matsumoto, mannequin japonais qui l'accompagne à Paris et deviendra sa maîtresse. Dans sa maison

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com