LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite biographie de Guy de Maupassant + résumé des dis nouvelles de Maupassant

Compte Rendu : Petite biographie de Guy de Maupassant + résumé des dis nouvelles de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  950 Mots (4 Pages)  •  1 823 Vues

Page 1 sur 4

Guy de Maupassant

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris.

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses romans et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique.

Résumé de dix nouvelles de Guy de Maupassant…

La Parure

Mathilde Loisel rêve d'une grande vie. Son mari travaille au ministère de l'Instruction publique et le ménage n'est pas riche. Pour une réception de la haute société M. Loisel accepte de dépenser ses économies pour que sa femme achète une tenue adéquate. Celle-ci veut encore un bijou, pour ne pas sembler pauvre au milieu des dames élégantes. Son amie, Mme Forestier, lui prête une rivière de diamants. En rentrant, elle perd le bijou. Pour le remplacer avant d'être accusé de vol, le couple emprunte beaucoup d'argent et achète une autre rivière de diamants. Dès lors, les Loisel s'infligent les pires privations pour rembourser les créanciers. Mathilde rencontre Mme Forestier dix ans plus tard. Quand elle s'est fait reconnaître, elle lui explique la perte du bijou et parle des dettes qui viennent enfin d'être remboursées. Mme Forestier avoue alors à son ancienne amie que la rivière de diamants était une fausse.

Le Gueux

Nicolas Toussaint est un mendiant surnommé "Cloche". Il a perdu ses jambes et se dandine entre deux béquilles. Dormant n'importe où, il mange ce qu'il peut. Un jour que la faim le tiraille, il tue une poule de maître Chiquet qui le bat et l'enferme. Le lendemain, des gendarmes l'emmènent. Le surlendemain, on le retrouve mort dans sa cellule.

La Patronne

Le jeune breton Georges Kervelen est le pensionnaire de Mme Kergaran, à Paris. Un jour, il se laisse surprendre par la patronne sévère en compagnie d'une fille, dans sa chambre. L'amourette perdue, c'est avec Mme Kergaran qu'il terminera la nuit.

La Chevelure

Le journal d'un fou présente la maladie de son auteur. Celui-ci est tombé passionnément amoureux d'une chevelure de morte, trouvée dans un vieux meuble. L'homme, interné dans un hôpital, est désormais privé de la chevelure et souffre. Le narrateur, quand on lui présente l'objet, éprouve de l'empathie pour ce patient.

L'Ivrogne

Un soir de tempête, Mathurin offre de l'eau-de-vie à Jérémie. Comme toujours, les deux marins d'Yport sortent tard de l'établissement. Bien que saoul, Jérémie devine en rentrant que sa femme a accueilli un amant dont Mathurin était le complice. Il la frappe à mort avec une chaise, et s'endort sur le sol.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com