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Penone Giuseppe

Fiche : Penone Giuseppe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Fiche  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 031 Vues

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Giuseppe Penone est né en 1947 à Garessio Ponte en Italie et effectue ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Turin. Depuis il vit et travaille entre la France et l’Italie. Il adhère tardivement au mouvement de l’Arte Povera et il mène une pratique différente de celle des autres artistes. En effet, à la pratique essentiellement ancrée dans le milieu urbain de différents artistes qui lui sont proches, Penone oppose une œuvre ancrée dans la nature, celle de la terre de Ligurie et de son village de Garessio, lieu riche d’eau et de grottes, mais aussi de traces de l’ère préhistorique. Fils d’agriculteurs, le rythme des saisons et les travaux des champs, les odeurs, les formes et les couleurs des récoltes entassées dans les granges familiales ont aussi fortement marqué sa sensibilité. Giuseppe Penone fait preuve d'une sensibilité peu commune en ce qui concerne le corps, et plus particulièrement le corps en relation avec la nature, la terre et son œuvre se caractérise par une interrogation sur l’homme et la nature, sur le temps, l’être, le devenir, l’infini, le mouvement. Mettant l’accent autant sur le processus créateur que sur l’œuvre, le sculpteur s’identifie au fleuve, au souffle, à ce qui est par essence mouvement et vie. Sensible au mouvement incessant au cœur du cycle naturel qui, avec le temps, altère les êtres et les choses.

Si ses premières pièces et expériences, directement liées et conçues dans et avec la nature, témoignent d’une attention extrême « aux énergies à l’œuvre » (croissance, équilibre, érosion, souffle), les réalisations qui suivent, dans lesquelles son corps devient partie intégrante et outil d’introspection de l’objet visuel, prennent une autre signification. Il s’essaie ainsi à retrouver dans une pratique purement sculpturale les processus imperceptibles et néanmoins vivants de chaque modification, attentif à l’état transitoire des choses et à la préhension que son corps peut en avoir.

Alors que les éléments constitutifs de ses premières œuvres rejoignaient le matériau caractéristique des pratiques « pauvres » ou « conceptuelles » (matériel de projection, photographies, etc.), Penone a, au milieu des années 70, retrouvé par le bronze et les techniques les plus classiques ce qui, en somme, est le sujet de son œuvre entier : révéler la nature dans la culture et la culture dans la nature.

Convaincu que le paysage est chargé de signes inscrits dans la mémoire des matières végétales, organiques et minérales, il tend dans ses œuvres à révéler une présence humaine, à l'intérieur de ses sculptures qui rappellent la virginité et la pureté de la nature. Il cherche à y intégrer cette sensibilité, cette culture humaine comme s'il ne faisait que la découvrir, la révéler, et tente

Soffio 6, 1978, terre cuite

de la provoquer et de l'extraire, en créant des empreintes liant étroitement humanité et pureté de la nature (par les moulages, sculptures..). Ainsi, le geste de l'artiste met en évidence dans les espaces sans culture (humaine), des signes profonds de la présence, voire du destin de l'homme.

Giuseppe Penone est professeur à l’Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts de Paris depuis 1997 où il dirige un atelier de sculpture.

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