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Biographie de Giuseppe Penone

Commentaire de texte : Biographie de Giuseppe Penone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  821 Vues

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Giuseppe Penone est un sculpteur italien de renommée mondiale. Il est né le 3 avril 1947 à Garessio, province de Coni (Cuneo) dans le Piémont, une région montagneuse et forestière du Nord-ouest de l'Italie au-dessus de la côte ligure. Il a été associé à l'Arte Povera dès 1969 par le critique d'art Germano Celant. Giuseppe Penone vit et travaille à Turin et Paris. Il a été professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1997 à 2012.

Giuseppe Penone2 est fils et petit-fils d'agriculteurs. Son travail s'origine dans son village natal, dans ce petit village au milieu des forêts dans la vallée du Tanaro3, où il avait développé une sensibilité particulière aux effets réciproques entre homme et nature4.

Après avoir terminé l'école secondaire avec un diplôme en comptabilité, il entre à l'Accademia Albertina di Belle Arti de Turin.

Dans la seconde moitié des années 1960 il commence son travail d'artiste : « au cours d'une période de forte réaction contre le système politique et social qui interdisait l'indifférence. La violence de la critique sociale s'accompagnait d'une volonté d'annulation des valeurs pour pouvoir reconstruire à partir d'une identité retrouvée. La décision de travailler avec des éléments naturels est la conséquence logique d'une pensée qui rejetait la société de consommation et qui recherchait des relations d'affinité avec la matière »5.

Sa première exposition personnelle a lieu à Turin en 1969, du 11 au 22 décembre6, dans la galerie de Gian Enzo SperoneN 1. Il est alors le dernier arrivé au sein de l’Arte PoveraN 2. Arte Povera est « sensibilité partagée », une « attitude »7 (plutôt qu'un « mouvement », terme que les artistes d'Arte Povera rejettent). Mais Penone se situe lui-même en marge de cette mouvance8. Par contre il est au plus près de ce « théâtre pauvre » de Jerzy Grotowski, qui sert de référence à Germano Celant. La méthode de Grotowski, dans un dépouillement absolu du travail théâtral, valorise essentiellement l'acteur, la résistance physique de l'acteur, et plutôt son corps que son expression8. Le travail de Penone s'appuie ainsi sur le corps de l'artiste, le contact de son propre corps, les empreintes de son corps, ses mensurations, son action dans sa relation à la nature.

La même année il avait participé à des expositions collectives à Düsseldorf9 (septembre-octobre) aux côtés de Boetti, Kounellis, Calzolari, GriffaN 3 et PriniN 4, et à Leverkusen 10(octobre-novembre)N 5. Au sein de cette mouvance artistique plutôt que mouvement artistique à proprement parler, il a eu ensuite un parcours atypique.

En 1970 il participe à l'exposition collective Information, sous le commissariat de Kynaston L. McShine, au Museum of Modern Art à New York11.

En décembre 199912, son Arbre des voyelles est installé dans le parc de sculptures du jardin des Tuileries. Le projet ayant été présenté un an auparavant, mais comme prémonitoire des tempêtes de fin décembre 1999 en Europe13. Une rétrospective lui est consacrée au Centre Georges Pompidou en 2004. En 2007, il représente l’Italie, dans le pavillon italien à la Biennale de Venise. En 2009, il installe lors de la restauration de la cour vitrée du Palais des Études de l’École nationale supérieure des beaux-arts, une œuvre monumentale,

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