LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Verlaine Biographie

Dissertation : Paul Verlaine Biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  767 Mots (4 Pages)  •  1 652 Vues

Page 1 sur 4

PAUL VERLAINE

Paul Verlaine est un poète français né à Metz le 30 mars 1844 et issu d’une famille bourgeoise aisée dont le père est un militaire. En 1836 ses parents recueillent leur nièce du nom d’Elisa Moncomble qui jouera auprès de Verlaine le rôle de grande sœur mais aussi de cousine. En 1849, le père de Verlaine démissionne de l’armée après de nombreuses mutations et la famille finit par s’installer à Paris en 1851. Jusqu’en 1861, Verlaine fait toutes ses études à Partis en temps qu’interne à l’institution Landry puis au lycée Bonaparte tout en suivant des cours au Lycée Condorcet.

De 1862 à 1864 : Verlaine est bachelier ès lettres à 18 ans. Il s'inscrit en droit mais fréquente surtout les cafés et les poètes. Il renonce rapidement à ses études pour travailler d'abord dans un cabinet d'assurances, puis comme expéditionnaire à la mairie du IXème arrondissement. 

A 21 ans, Verlaine est chargé de la critique littéraire dans la revue "L'Art", il écrit des articles élogieux sur Charles Baudelaire et Victor Hugo. Son père meurt la même année et il reste alors vivre chez sa mère avec qui il se montre à la fois violent et tendre. En 1858 Paul tombe fou amoureux de sa cousine Elisa, mais celle-ci mariée et mère, refuse ses avances.

Verlaine se laisse couler dans les délices de Baudelaire ainsi que dans la « fée verte » nommé absinthe, il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens dont le salon de la marquise de Rocard où il rencontre chez elle les premiers Parnassiens ainsi qu’Alphonse Lemerre, futur éditeur. Puis, en 1866, il collabore au premier Parnasse contemporain et publie les Poèmes saturniens. On y sent l'influence de Charles Baudelaire.

Il rencontre Mathilde Mauté en 1867 et en 1869, Verlaine publie Les Fêtes galantes chez Lemerre. Il épouse Mathilde en 1870 pour qui il vient de publier La Bonne Chanson. Cependant au fil de leur relation des malentendus apparaissent tout comme des scènes conjugales.

Verlaine sert dans la Garde Nationale pendant le siège de Paris. Il perd son emploi pour avoir soutenu la Commune et rencontre Rimbaud en 1871, avec lequel il entretient une relation passionnelle et orageuse et pour lequel il a quitté sa femme. Ils partent vivre à Londres puis à Bruxelles. C’est à cette époque qu’il écrit Romances sans paroles. Le 9 juillet 1873, suite à une querelle d’ivrognes, alors que Rimbaud vient de rompre, Verlaine le blesse au poignet d’un coup de feu. Il est condamné à deux ans d’emprisonnement qu’il purge à Bruxelles et à Mons, malgré le retrait de la plainte. C'est là, en 1874, que Verlaine apprend que son épouse a demandé et obtenu une séparation de corps, Verlaine se tourne alors vers la foi catholique, une « conversion » à l’origine de Sagesse.

Après sa sortie de prison, en janvier 1875, il retourne en Angleterre, où il occupe des postes d’enseignement. Il revient en France et enseigne dans diverses écoles, notamment à Notre-Dame de Rethel, près de Reims, où il se lie d’amitié avec un élève, Lucien Létinois. Chassés du collège en septembre 1879, les amants s’installent en Angleterre, où Verlaine enseigne de nouveau. De retour en France, ils s'installent en mars

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com