LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pablo Ruiz Picasso

Analyse sectorielle : Pablo Ruiz Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  956 Mots (4 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 4

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 28 avril 1973 a Mougins (France), est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France.

Picasso est considéré comme le fondateur du cubisme. Il est l’un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses rapports techniques que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1885 tableaux, 1228 sculptures, 2880 céramiques, 7089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures…).

Contexte :

L’œuvre Guernica a été réalisée en mai-juin 1937. Cette œuvre est une commande du gouvernement républicain espagnol pour l’Exposition Internationale de paris de 1937, dédiée au progrès des techniques et de l’art.

Cette œuvre est en lien avec la Guerre Civile Espagnole (1936-1939) qui oppose le camp nationaliste, dirigé par le général Franco et le camp républicain dirigé par les partis de gauche.

Lors de la guerre civile, le 26 avril 1937, le village de Guernica au Pays Basque subit un bombardement aérien. C’est un massacre.

Description de l’œuvre :

Le tableau Guernica mesure 3,51m x 7,82m. C’est un tableau immense. Ce tableau est cubiste. Les couleurs employées sont le noir, le gris et le blanc (jeu de clair-obscur). Ce tableau est composé d’une construction pyramidale :

- A la base : le soldat

- Au centre : le cheval

- Au sommet : la lampe

Il est aussi divisé en 3 plans :

- Un taureau qui est en train de protéger ou de tuer la mère, il est

furieux. Un oiseau, il souffre et agonise, il est désespéré et une mère avec son

enfant mort qui est en train de souffrir de douleur. Elle est désespérée aussi.

- Une ampoule qui n’illumine pas, un soldat mort avec une épée

cassée et un cheval blessé qui marche sur le soldat. Il est perdu et souffre. Il y

aussi une fleur, une lampe dans la main d’une femme qui entre ou sort, elle parait indignée et une femme blessée qui supplie en direction du ciel.

- Une femme qui est en flamme, elle lève les bras en l’air, elle souffre et pleure. Elle parait horrifiée et désespérée.

Interprétation :

Ce tableau est immense, c’est pourquoi il a un impact sur la guerre civile espagnole pour que le reste du monde réagisse. Les couleurs évoquent la tristesse et la mort pour insister sur la dimension tragique de la scène.

La souffrance est omniprésente dans cette scène. Cette représentation stylisée des visages insiste sur l’expression de la douleur, de la souffrance des personnages.

On peut presque les entendre crier. Nous avons une idée de régression : le progrès

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com