LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Pablo Ruiz Picasso

Analyse sectorielle : Biographie Pablo Ruiz Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  363 Mots (2 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 2

Biographie :

Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881, à Malaga (Espagne), et mort âgé de 91 ans, le 8 avril 1973, à Mougins (France), est un peintre, sculpteur et dessinateur espagnol ayant passé la majeure partie de sa vie en France. Il est principalement connu pour sa considération comme, le fondateur du cubisme avec Georges Braque (1882-1963), un peintre et sculpteur français. Il est également un compagnon d’art du surréalisme

Le cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique né en France en 1907 avec Braque et Picasso. Le nom a été donné par un journaliste pendant une exposition de Braque.

Les principes du cubisme sont :

- Rejeter la perspective.

- Mélanger plusieurs points de vue.

- Refuser l’initiation.

- Simplifier les formes en s’inspirant des masques africains.

- Fragmentation de surfaces.

- Des formes géométriques.

Le cubiste montre ce que l’on voit et non ce que l’on sait.

Pablo Picasso « Guernica

Contexte historique :

Le gouvernement Républicain, ayant les pouvoirs, commande à Picasso une toile pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universel de Paris, en 1937. Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Cette guerre oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le Pouvoir.

Guernica est un des tableaux les plus connus au monde et l’une des plus célèbres œuvre peinte par Picasso, en 1937. C’est le gouvernement Républicain qui a commandé cette toile pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universel de Paris en 1937. Dans se pavillon on y trouve aussi une sculpture de Calder « La fontaine de mercure ». Le tableau a été exposé à New York jusqu’en 1981 car Picasso attendait que la démocratie reviennent en Espagne. Guernica se trouve en ce moment même à Madrid au musé « Reina Sophia ».

Le travail de Picasso :

Le 30 Avril 1937, Picasso découvre dans le journal un article sur le bombardement de Guernica. Pendant un mois, Picasso fait plus de 100 dessins de taureaux, chevaux, cadavres afin de réaliser la toile de Guernica qui mesure actuellement 3.50mx7.80m.

Analyse Plastique :

Cette toile ne contient aucune couleurs, se sont des valeurs. C’est un camaïeu de noir, blanc et gris. Cela fait évoquer les journaux et contribuent à la représentation de l’événement. La composition est en pyramide.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com