LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine D'Alfred Sauvy

Note de Recherches : Origine D'Alfred Sauvy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  375 Mots (2 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 2

Alfred Sauvy naît dans une famille de propriétaires terriens originaire de l'Hérault et établie en Roussillon depuis le milieu du XIXe siècle. Il compte parmi ses ancêtres Louis Ribes, qui fut député des Pyrénées-Orientales à l'Assemblée législative. Son grand-père, Alfred Sauvy, fut conseiller général des Pyrénées-Orientales et son autre grand-père, le général Tisseyre (1838-1937), commandant du XVIIe corps d'armée. Un cousin de son père, Eugène Sauvy, est maire de Perpignan entre 1904 et 1907.Il fait ses études secondaires au Lycée François-Arago à Perpignan puis au Collège Stanislas de Paris. Mobilisé, il prend part à la fin de la Première Guerre mondiale. Puis il entre à l'École polytechnique (X 1920S) et à la Statistique générale de la France (SGF). Il fréquente les milieux du théâtre et de la presse, se lie avec Tristan Bernard, rédige des critiques théâtrales, des grilles de mots croisés et de petits scénarios pour ses coéquipiers de rugby, parmi lesquels Jacques Tati.Disciple de Maurice Halbwachs, il adhère aux thèses natalistes d'Adolphe Landry. Sous le Front populaire, il est membre du cabinet de Charles Spinasse (ministre de l'Économie nationale du gouvernement Blum). Il est ensuite, sous le gouvernement Daladier (1938), conseiller du ministre des Finances Paul Reynaud. Il réforme notamment la semaine de 40 heures instituée par Léon Blum qu'il qualifiera plus tard d'« acte le plus dommageable commis depuis la révocation de l’Édit de Nantes », une erreur si immense « que nous n’osons pas encore la reconnaître, tant il est malséant de s’en prendre à un progrès social1. Il dénoncera toute sa vie le malthusianisme, qui recommande la dénatalité et le partage du travail ».

Sous le régime de Vichy, le Service de la Démographie de René Carmille absorbe la SGF, le 11 octobre 1941 ; l'ensemble prend le nom de « Service national des Statistiques » (SNS), dont le siège est à Lyon, en zone libre. Mais Sauvy reste à Paris et fait partie du « Conseil d'études économiques » créé en mai 1941 sous la présidence d'Yves Bouthillier, secrétaire d'État à l'Économie nationale et aux Finances, ainsi que du Comité d'études pour la France.

Il est également conseiller technique au département de biosociologie de la Fondation Carrel et, selon l'historienne controversée Annie Lacroix-Riz, il fut membre de la Synarchie avant 19392.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com