LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nelson Mandela

Note de Recherches : Nelson Mandela. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  743 Mots (3 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 3

1. Un génie scientifique

a. Observer le vivant et ce qui l'entoure

L’œuvre créatrice de Léonard de Vinci part d’une observation attentive du monde environnant et des éléments qui le composent. Il s’agit de comprendre des fonctionnements, des phénomènes avant de chercher à les décrire tout en les perfectionnant.

Les domaines de recherches sont très divers. Il s’intéresse à l’homme en poussant des investigations dans le domaine de l’anatomie. Il présente les organes de la respiration ou les muscles comme des machines. Il accompagne ses observations de schémas d’une précision inégalée.

Son attention se porte également sur l’environnement : la géologie, l’examen des phénomènes atmosphériques et météorologiques débouchant sur une maîtrise parfaite de l’art, du paysage. La biologie l’aide de la même façon notamment dans le traitement adéquat des visages, des expressions du vivant.

La curiosité et l’intérêt le poussent enfin à explorer l’espace : il mène des travaux en astronomie, étudie l’optique, la lumière. L’aboutissement de ce travail se retrouve ensuite dans son application artistique.

b. Maîtriser le domaine de la technique

Le monde de la technique est le domaine privilégié de Léonard de Vinci. Il considère la technologie comme un accomplissement majeur de l’homme. Il met au point des projets de machines pour le textile, les transports, la construction civile et militaire avec toute sorte d’appareils de propulsion ou de traction. Il analyse les jeux de force et travaille en fonction d’un problème de dynamique et de résistance à résoudre.

Il porte une attention particulière aux instruments de mesure (horloges, hygromètres, compas…). Il part de modèles existants qu’il s’efforce de perfectionner. Les domaines de l’air et de l’eau attirent son attention. L’observation du vol des oiseaux, l’étude de l’aérologie conduisent ainsi à l’élaboration de machines ingénieuses et novatrices.

Pour chaque domaine, il s’appuie sur une parfaite maîtrise de la physique et des mathématiques.

2. Un artiste sans égal

Cette connaissance scientifique n’est jamais une fin en soi et doit servir à une application artistique qu’il veut parfaite.

a. La peinture et le dessin

Lorsqu’il entre dans l’atelier de son maître Verrochio vers 1467, il reçoit une formation centrée sur les arts de la peinture, de la sculpture et de la décoration. Il aborde tous les genres au cours de sa carrière. Cependant, on ne peut attribuer avec certitude qu’une quinzaine d’ouvrages à cet artiste car beaucoup ont été perdus, détruits ou sont restés inachevés. Le petit nombre d’œuvres sûres qui lui ont été attribuées suffisent tout de même à construire sa réputation de génie de la peinture. Parmi ces œuvres : l’Adoration des Mages (1481-1482), La Cène (1497-1498) ou encore St Anne, la Vierge et l’enfant Jésus (1510).

Plus que la maîtrise de la composition géométrique,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com