LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michel de Montaigne

Note de Recherches : Michel de Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 2

ghdfghdfghswuifgv sdjg sd ysdg qsg

Michel de Montaigne est un humaniste et penseur du XVI siècle. Après une formation libérale et humaniste, puis une participation à la vie politique de son époque, il se retire en 1570 dans sa bibliothèque et commence la rédaction de ses Essais, œuvre majeur à laquelle il consacrera la fin de sa vie. Dans le livre 1, il propose une réflexion sur de nombreux thèmes comme la mort, l’amitié, ou encore le nouveau-monde. Dans le chapitre 31, « Des cannibales », Montaigne fait référence à l’entrevue qu’il a effectuée à Rouen en 1562 avec des membres de la tribu brésilienne des Indiens Tupinamba, anthropophage. Il propose ici une méditation philosophique sur la notion de barbarie, à travers l’exemple de l’anthropophagie, qui est se pratique chez ces indiens comme un acte de valeur, guerrier, mettant en relation courage et honneur. Quelle vision de la société française Montaigne donne-t-il au lecteur ? Nous étudierons tout d’abord la mise en scène de la rencontre, puis la peinture de la société primitive, et enfin la critique de la société française.

• Montaigne propose une réflexion philosophique sur la notion de barbarie, en faisant référence à la tribu anthropophage des Tupinamba. Dans cette tribu l’anthropophagie n’est qu’un acte guerrier, malgré sa proximité avec la nature les cannibales s’avèrent civilisé. Ce récit se base sur une anecdote réelle de la rencontre entre Montaigne et des cannibales.

Quelle vision Montaigne donne-t-il de la société ?

I. La mise en scène de la rencontre

A. Montaigne témoin de la rencontre

• La réalisation de ce texte se base sur la présence de Montaigne lors de cette rencontre alors même qu’il souligne la défaillance de sa mémoire ligne 10 « j’ai oublié la troisième ».

• La période qui s’étend de la ligne 1 à 7 introduit le cadre spatio-temporel ainsi que les personnages présent. Cela nous permets donc de situé cette rencontre, à Rouen en 1562 avec la présence du roi Charles IX âgé alors de 12 ans (règne de 1560 à1574).

• Le chroniqueur qu’est Montaigne emploie une approche didactique en ajoutant

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com