LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maurizio Catellan Fiche Histoire De L'art 19/20

Documents Gratuits : Maurizio Catellan Fiche Histoire De L'art 19/20. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2012  •  500 Mots (2 Pages)  •  6 933 Vues

Page 1 sur 2

Maurizio Cattelan

Sculpture, installation

1960-à nos jours

(XX-XXIème siècle)

Courant artistique :

Maurizio Cattelan est un artiste italien, il est un superstar sur le marché de l'art contemporain avec ses sculptures hyperréalistes.

Biographie de l'artiste :

Maurizio Cattelan est né en 1960 à Padoue en Italie.

Dans sa jeunesse, Maurizio Cattelan débute par toutes sortes de petits travaux mais sans grands succès. Son goût pour le macabre est d’ailleurs sûrement venu du fait d'avoir travaillé dans une morgue.

Dans sa vingtaine d'année, il se mit à fabriquer de petits meubles en bois pour les vendre. Il fut alors remarqué par des personnalités du design tel que Ettore Sottsass ou bien le groupe de Memphis. Après un gros coup promotionnel en envoyant un millier d’exemplaires de son catalogue par mailing à des galeries, il décide alors de percer dans le monde artistique grâce à la provocation. Il plante des oliviers dans la cour d'institution, présente une autruche empaillée avec la tête enterrée dans le sol, se balade en figurine avec une tête géante de Picasso... Il créa aussi la fondation Oblomov qui permet à un artiste de vivre un an à la condition de ne pas exposer pendant un an.

Il vit aujourd'hui à New York mais conserve son pied à terre à Milan.

5 œuvres de l'artiste :

« Him » est une sculpture (2001) de cire, de tissus et de résine de polyester représentant Adolf Hitler de dos en train de prier dans un bâtiment ressemblant à une église. Cette sculpture n'est pas exposée car elle a été vendu à un particulier pour 14 millions de dollars.

« Maintenant » est une œuvre datant de 2004 exposée aux beaux-arts de Paris. Elle représente l'ancien président américain John-Fitzgerald Kennedy en cire pied nu dans un cerceuil.

« Hollywood » est une installation de lettres blanches (tel qu'à Hollywood) sur la colline surplombant la plus grande décharge de Sicile (Palerme) en 2001.

« La Neuvième heure » est une représentation en cire de Jean-Paul II terrassé par une météorite en 1999. Elle a été vendu à un particulier pour 3 millions de dollars.

« La Balade De Trotski » est une véritable cheval empaillé à suspendre à un plafond (1996) et qui a été vendu pour 2,08 millions de dollars en 2004.

Deux œuvres majeures de l'artiste :

« Charlie don't surf » en 2002 est une statue de cire « La Neuvième Heure » en 1999 avant

exposée au château de Rivoli d'être vendue à un particulier (statue de cire)

Mes sources ont étés wikipédia et google image.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com