LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macklemore ( Ben Haggerty )

Commentaire de texte : Macklemore ( Ben Haggerty ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 5

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et influences musicales[modifier | modifier le code]

Macklemore (Ben Haggerty) est né le 19 juin 1983 à Seattle2, d'une famille américaine d'origine irlandaise3. Dans sa jeunesse, son père, Bill Haggerty, gagne suffisamment bien sa vie pour que sa mère, Julie Schott, ne travaille pas. Ses parents se sont installés à Seattle en 19784. Ils déménagent ensuite à Tacoma et le jeune Haggerty fréquente le Garfield High School, où il remarque une fracture raciale. Il habite dans une banlieue où vit principalement une population blanche, son école, elle, est mixte. Après avoir fréquenté la Nathan Hale High School, il continue ses études supérieures au Evergreen State College. Haggerty veut trouver un moyen de toucher la jeunesse par sa musique. Il travaille dans un centre de détention juvénile dans lequel il prend part au programme appelé Gateways, centré sur le rap.

Bien qu'il ne soit pas né d'une famille d'artistes musicaux, ses deux parents sont un réel soutien pour lui. Il n'a que sept ans quand le hip-hop entre dans sa vie par le biais de Digital Underground. Il écrit ses premières chansons à l'âge de 14 ans.

Ses influences viennent principalement de ce qu'on appelle dans le jargon américain le East Coast underground hip hop, c'est-à-dire le rap new-yorkais d'artistes comme le Wu-Tang Clan, Nas, Talib Kweli, Aceyalone, Living Legends, …

Les débuts (2000-2010)[modifier | modifier le code]

Macklemore en mars 2011.

En 2000, Macklemore enregistre le maxi Open Your Eyes sous le nom de Professeur Macklemore.

Macklemore retire ensuite « professeur » de son nom, et sort son premier album, The Language of My World en janvier 2005.

Ensuite[Quand ?], Macklemore est choisi par The Agency Group, une agence internationale qui a représenté des groupes connus comme A Tribe Called Quest et Finger Eleven5.

En 2008, il forme, avec le producteur Ryan Lewis, un duo très créatif.

En septembre 2009, il sort la mixtape The Unplanned Mixtape. En octobre 2010, le maxi VS. Redux EP avec Ryan Lewis. Macklemore utilise son expérience avec les drogues pour créer la chanson Otherside (en duo avec le groupe Fences), qui contient un échantillon du titre du même nom des Red Hot Chili Peppers6.

En avril 2010, il produit une chanson improvisée lors d'une fête, chanson connue sous le nom de And We Danced. En décembre 2010, sort une chanson en hommage au commentateur de l'équipe de baseball des Mariners de Seattle, Dave Niehaus, intitulée My Oh My.

Le retour et la montée en puissance (2011-2013)[modifier | modifier le code]

Macklemore et Ryan Lewis à Sasquatch en 2011.

En juillet 2012, Haggerty et Lewis annoncent la sortie de leur album The Heist pour le , ainsi qu'une tournée mondiale. Les titres My Oh My, Wing$ et Can't Hold Us sont présents dans l'album ainsi que la chanson Make the Money. Can't Hold Us, en duo avec le chanteur Ray Dalton est utilisé comme chanson pour la publicité d'une bière en Angleterre et en Irlande en juin 2012; ainsi que thème musical pour l'émission La France a un incroyable talent saison 2013, diffusée sur la chaîne française M6. La notoriété de Macklemore s’accroît alors en Europe. Same Love sort le et les chansons White Walls et Jimmy Iovine sont confirmées comme présentes sur l'album. Sa chanson Thrift Shop connaît également un succès important partout dans le monde.

The Heist se classe au Top R&B/Hip-Hop Albums, au Top Rap Albums et au Top Digital Albums[1]

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (97.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com