LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lucie Aubrac

Mémoire : Lucie Aubrac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2022  •  Mémoire  •  450 Mots (2 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

[pic 2]

  • Alors que la France est occupée par les Allemands, elle se bat pour que la population retrouve sa liberté. Avec Raymond, ils participent à de nombreuses actions clandestines (en cachette) notamment à la création d’un grand mouvement de résistance, Libération-Sud. À Lyon, elle rédige et distribue des tracts. Pour ne pas se faire arrêter, ils utilisent de faux noms. Raymond s’appeler François Vallet ou Raymond Aubrac.
  • Mais cela ne suffit pas. En 1943, Raymond et d’autres membres du réseau sont arrêtés. Avec des amis, elle organise leur évasion, sous le nez des Allemands. (Elle monte une opération militaire armée. Elle se présenta sous le nom de Barbentane devant le chef de la gestapo Klaus Barbie. Elle lui dit qu’elle était enceinte ce qui était vrai et lui demanda si elle pouvait voir son fiancé et se marier. Elle raconta à Barbie qu’elle ne pouvait être mère sans être mariée, surtout portant ce nom. Elle fit parvenir à Raymond les plans de l’évasion pendant cette visite. Un peu plus tard, lors d’un transfert Lucie et d’autres résistants attaquent le chauffeur du camion les résistants dont son mari furent libérés.) Pendent que son mari est prisonnier elle continue à exercer son métier de professeur. Ils devaient quitter Lyon car ils étaient recherchés. Ils vivront cachés plusieurs mois, avant de rejoindre Londres le 8 février 1944. À la Libération de la France, Raymond et Lucie décident de garder définitivement le nom d’Aubrac. Elle poursuit son engagement politique et reprends son métier de professeur.
  • Tout au long de sa vie elle à œuvrer pour la liberté, elle lutte pour le droit des femmes, et le droit des sans-papiers. Après la guerre, elle enseigne au Maroc et y milite pour les droits de l’homme durant la guerre d’Algérie. Elle participe aussi aux Mouvements de la paix.
    Avec son mari, elle organise des conférences sur la Résistance toujours pour la paix et la liberté. Elle appelle aussi les jeunes générations à se révolter contre les abus de pouvoir et pour la liberté. Elle participe aussi activement au mouvement anti-CPE.
  • Pour témoigner de ce qui s’est passé, j’ai écrit un livre autobiographique : « Ils partiront dans l’ivresse », qui relate les évènements lorsqu’elle vivait à Lyon, pendant la guerre. Le réalisateur Claude Berri a adapté son livre au cinéma en 1997.
  • Après la guerre, les Américains racontent son histoire dans une bande dessinée : « Lucie to the Rescue » (« Lucie à la rescousse »). Elle à également décorée du titre de Grand Officier de la Légion d’honneur, la plus haute distinction de l’État. On retrouve son nom dans 50 écoles maternelles et primaires en France. Elle symbolise la Résistance française.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (436.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com