LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lucie Aubrac

Mémoire : Lucie Aubrac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2019  •  Mémoire  •  342 Mots (2 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 2

Lucie Aubrac est née le 29 juin 1912 et est décédée le 14 mars 2007. C’était une résistante française durant la Seconde guerre mondiale (39-45) avec son mari Raymond Aubrac durant l’occupation Allemande. En 1941 elle donne naissance a Jean-Pierre son premier enfant et en 1944 a Catherine dont le parrain est le Général de Gaulle.

Très vite elle prend conscience de la montée du fascisme en Europe et rapidement elle adhère aux Jeunesses communistes. En 1936, elle découvre la réalité du nazisme. Le couple, qui dispose de deux visas, pourrait partir aux États-Unis. Ce serait le plus sage car ils sont fichés comme communistes et il est juif. Mais ils refusent ce confort, non par défi mais par patriotisme, par esprit de résistance.Elle créée un groupe de résistants français contre les Allemands.Son mari et elle sont le noyau du petit groupe clandestin appelé La Dernière Colonne, qui donnera naissance à la Libération du Sud, dont elle a été un élément clés. Raymond se fait arrêter 3 fois en août 1940, en septembre 1942 et en octobre 1943 et Lucie réussie a le faire évader après chaque arrestations. En 1944, ils rejoignent Londres par la Clandestinité ou elle accouche de Catherine et intègre le comité de propagande en direction de la France. Elle réussie a faire ouvrir des maisons d’enfants destinés aux enfants orphelins. Par la suite, elle ne cessa jamais de militer pour la décolonisation, l'évolution de la condition féminine et les problèmes de société se qui la mobilisent à la Ligue des Droits de l'Homme. Prenant cause pour les sans papiers, elle résumait sa règle d'une phrase : « Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. » Grâce a ses exploits de résistante de nombreux lieu et bâtiments portent son nom: rue, place, établissement scolaire (école maternelle au Crès) et bien d’autres ( médiathèque de Ganges)

J’ai choisie Lucie Aubrac car c’est une femme qui c’est battue pour nos libertés et notre indépendance face au allemand durant La Seconde guerre mondiale. Elle a été un femme d’influence et de poigne.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com