LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis De Jaucourt

Mémoire : Louis De Jaucourt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  222 Mots (1 Pages)  •  1 179 Vues

Louis de Jaucourt, homme d'une immense culture, philosophe français, disciple de Montesquieu, est l’un des auteurs scientifiques de l’Encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert. Il a rédigé de très nombreux articles d’encyclopédie, au point d’être surnommé l’« esclave de l’Encyclopédie ». Jaucourt est notamment l’auteur de l’article « esclavage » et « traite des nègres » (demandant son abolition) en 1755, ou encore d’articles engagés tels que « guerre », « inquisition », « monarchie », « patrie », « peuple » ou « presse »…

Il est né le 27 septembre 1704 à Paris dans une famille noble. Il fut diplômé d’études de médecine, mais se résolut à ne pratiquer la médecine que pour soigner les plus démunis.

Diderot lui propose de contribuer à l’Encyclopédie qu’il vient de commencer. Jaucourt accepte et fournit un grand nombre d’articles.

En plus de nombreux articles touchant à la médecine et à la science dans l’Encyclopédie et de son Lexicon medicum universalis en 6 volumes disparus, il est également l’auteur d’une Vie de Leibniz, en 1756, ainsi que d’un grand nombre de mémoires adressés à diverses académies ou sociétés savantes. Il était membre de l’Académie de Berlin, de Stockholm et de Bordeaux. La rue Jaucourt dans le 12e arrondissement de Paris porte son nom en hommage depuis 1885.

Il est mort le 3 février 1779 à Compiègne.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com