LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les marchés et évolution des indicateurs macroéconomiques

Commentaires Composés : Les marchés et évolution des indicateurs macroéconomiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2014  •  2 182 Mots (9 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 9

larbitamnine@yahoo.fr/www.ecogestion.ma

1/5

Janvier 13 Janvier 2014

DOSSIER I : Les marchés et évolution des indicateurs macroéconomiques (9 points)

DOCUMENT 1 : Huile de table: Le secteur s’est bien fondu dans la libéralisation

L’étude sur la concurrence dans le secteur des huiles de table a été réalisée par le cabinet Mazars, ses conclusions devant alimenter la base des données du Conseil de la concurrence. [...] Les auteurs de l’étude disent avoir eu beaucoup de mal à accéder à l’information, avec une exception pour Lesieur Cristal. Najib Benamour, DG de la Caisse de compensation, «déplore que Mazars n’ait pas contacté son organisme qui dispose de 40 ans d’archives dont une base statistique très riche».

Quoi qu’il en soit, l’étude constate que trois firmes concentrant 98% du marché: Lesieur, Huileries de Souss et Savola. «Une extrême concentration qui n’a rien de nouveau, observe le responsable de la Caisse de compensation par laquelle transitait jadis les subventions de l’huile de table. Aujourd’hui, ce produit est complètement décompensé.

....Mazars relève aussi «l’existence de pratiques anticoncurrentielles avérées par le passé». L’on se rappelle du précédent Savola et Lesieur Cristal. Soldé par une injonction administrative adressée en décembre 2006 à Savola pour concurrence déloyale et «non pas d’une condamnation pécuniaire», selon Rachid Baina représentant du ministère des Affaires générales au Conseil de la concurrence.

Le cabinet n’explique pas les raisons du resserrement de l’offre dans le secteur. Quoique les barrières à l’entrée sont importantes pour des raisons structurelles et non pas réglementaires: faible marge (3 à 4%), importance de l’investissement et de la distribution. Lesieur, leader du marché (60%), maintient sa position malgré la libéralisation. Avec un petit bémol que relèvent les consultants de Mazars: les produits de Savola, son challenger, «n’étaient pas présents dans les rayons de Marjane et Acima jusqu’en 2010»...

www.leconomiste.com, Edition du 7 Mars 2013

DOCUMENT 2 : Banques : Les liquidités s’assèchent à nouveau

Bank Al-Maghrib nous a récemment appris être intervenu massivement lors du troisième trimestre de l’année pour absorber le déficit de liquidités du secteur bancaire qui s’est creusé de 17,2 Mds de dirhams en trois mois. Ces interventions ont réduit le coût moyen pondéré du marché interbancaire ainsi que sa volatilité.

L'insuffisance de liquidités bancaires s’était pourtant résorbée lors du deuxième trimestre de 2013. Elle était passée de 63,8 Mds de dirhams à 59,4 Mds de dirhams en raison de la levée de fonds opérée par le Royaume à l’international et qui avait renfloué les caisses de 6,5 Mds de dirhams (1 Md de dollars). Le gouvernement s’était à l’époque félicité de cette levée de fonds, alors que le gouverneur de BAM, Abdellatif Jouahri, avait expliqué que cela maintiendrait les réserves en devises à un niveau stable jusqu’à la fin de l’année, chose qui a été effectivement constatée jusqu’à présent.

L’année 2013 s’est caractérisée par la coïncidence de Aïd Al-Fitr avec la haute saison des vacances qui était d’ailleurs de courte durée. La majorité des congés s’est concentrée sur une vingtaine de jours, ce qui a induit des retraits d’argent importants. Pour le reste, les opérations du Trésor ont été à l’origine d’une ponction de liquidités de 7,3 Mds de dirhams. Pendant le deuxième trimestre, les émissions de bons du Trésor de 26,7 Mds de dirhams n’ont pas permis de compenser cette fois encore, le paiement de la dette, le paiement des salaires et le règlement des dépenses de compensation, pour 9 Mds de dirhams.

www.financenews.press.ma, Edition du 03 Octobre 2013

Devoir surveillé n°3

Durée : 3 H

Matière : Economie Générale et Statistique

Branche : Sciences Economiques et de Gestion

Professeur : Larbi TAMNINE

Coefficient : 6

Filière : Sciences Economiques

larbitamnine@yahoo.fr/www.ecogestion.ma

2/5

DOCUMENT 3: Evolution des Avoirs extérieurs nets en mois d'importations de marchandises

Direction des Etudes et des Prévisions Financières, www.fnances.gov.ma, Avril 2013

DOCUMENT 4: Valeurs ajoutées au prix de l'année précédente chaînés Base 1998

En millions de DH

3ème trimestre 2012

3ème trimestre 2013

Variation en %

Secteur agricole

Secteur non agricole

24 518

126 356

…… ?......

128 428

19,9

……?.....

Impôts sur les produits nets de subventions

….. ?.....

21 882

2,8

Produit Intérieur Brut en Volume

172 616

179 576

4,0

Produit Intérieur Brut en valeur

207 519

217 249

4,7

Valeur ajoutée primaire en % du PIB

14,2

…..?......

----

Note d’information sur la situation économique au 3ème trimestre 2013, www.hcp.ma

DOCUMENT 5: Maroc - Economie: Le scénario catastrophe est écarté

Les dynamiques économiques restent contrastées mais la configuration sectorielle conforte des perspectives globalement positives pour

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (172.9 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com