LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Personnalités Politiques Totalitaristes

Documents Gratuits : Les Personnalités Politiques Totalitaristes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  805 Mots (4 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 4

Lénine (1870-1924)

Homme politique russe, fondateur du parti bolchevik, il organise la Révolution d'octobre 1917. Il fait signer en 1918, avant la fin de la Première Guerre mondiale, un traité de paix avec l'Allemagne. En tant que dirigeant du Conseil des commissaires du peuple, il se consacre à la construction du communisme en URSS qu'il a fondée en 1922. Sa succession en 1924 à la tête de l'URSS donne lieu à un affrontement au sein du parti communiste soviétique : Staline sort vainqueur de cette lutte contre Trotski. Théoricien politique et homme d'action, Lénine fut le premier des héritiers de Marx à mener une révolution à la victoire, il a jeté les bases du système soviétique. Menant de pair une réflexion théorique originale et une action d'organisation intense, il fut considéré de son vivant comme le véritable père de la révolution russe. Il est aussi à l'origine du système de répression et de suppression des libertés sur lequel se basera la dictature stalinienne.

Staline (1879-1953)

Après des études au séminaire orthodoxe, Iossif Vissarionovitch Djougachvili est d'abord militant social-démocrate avant d’être attiré par le mouvement bolchevique au début du XXe siècle. En 1917, lors de la Révolution russe, il adhère aux "thèses d'Avril" de Lénine et devient ainsi avec Sverdlov directeur du parti lorsque Lénine part pour la Finlande. De 1917 à 1922, commissaire du peuple aux nationalités, il centralise le pouvoir des autres républiques soviétiques, avant d'accéder au secrétariat général du Parti. Lénine disparaît, et la bataille pour sa succession fait rage. Il écarte Trotski, Kamenev, Zinoviev, Boukharine... Le voilà seul au pouvoir. Devenu le "petit père du peuple", Staline établit le premier plan quinquennal, lance l'URSS dans une politique de collectivisation des terres et de développement des industries lourdes. De 1935 à 1939, il lance les premières purges en faisant déporter dans les goulags les opposants au régime. A la surprise générale, le 23 août 1939, il signe le pacte germano-soviétique avec l'Allemagne nazie. Mais Hitler se retourne vite contre l'URSS. Les Russes résistent et s'imposent finalement sur le front de l'Est. Suite à cette victoire, Staline impose sa politique à toutes les nations libérées par l'armée rouge. Le "rideau de fer" tombe. En 1947, il crée le Kominform et plonge l'Europe de l'Est dans la guerre froide, contre le capitalisme. Il impose alors son autorité par la force et lance de nouvelles purges sur toute l'Europe de l'Est.

Hitler (1889-1945)

Orphelin de père à 14 ans, Adolf Hitler essuie dans sa jeunesse échecs sur échecs. Ses résultats étant médiocres à l'école, il abandonne ses études à 18 ans sans avoir son baccalauréat. Sans ce diplôme, il ne peut exercer sa passion, l'architecture. Il commence à se forger une opinion politique en se convertissant au pangermanisme, à l'antisémitisme et à l'antiparlementarisme. Au début de la Première Guerre mondiale, il décide de s'engager dans l'armée, mais il est réformé par les autorités autrichiennes car jugé inapte. En 1914, il devient alors volontaire dans l'armée

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com