LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Gong à Begayé

Commentaires Composés : Le Gong à Begayé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  3 250 Mots (13 Pages)  •  2 584 Vues

Page 1 sur 13

MEGNIGBETO ANICET FYOTON

Enseignant et critique littéraire Anicet Fyoton MEGNIGBETO est un passionné des TIC

jeudi 29 septembre 2011

Première publication de Plumes Soleil

La bataille du trône d’Apollinaire AGBAZAHOU : entre boulimie et misogynie ?

Apollinaire AGBAZAHOU, professeur certifié de Lettres, Conseiller Pédagogique puis Inspecteur de l’Enseignement Secondaire, s’est surtout fait un nom dans le monde enseignant avec l’encadrement à Abomey (ville du centre Bénin) de troupes théâtrales scolaires. Son goût pour ce travail s’est au fil des années transformé en une véritable passion pour l’art dramatique. En effet, deux pièces théâtrales sont déjà mises à la connaissance du public béninois et international. Le gong a bégayé, montée et jouée dans le cadre du Festival du Danxomê 2003 et du FITHEB 2004, est un véritable plaidoyer pour la revalorisation des valeurs kamites. La bataille du trône, première pièce écrite en 1997, même si elle ne s’éloigne pas de cette thématique est beaucoup plus ancrée sur la gestion des peuples. Le réalisme de l’auteur et le fil conducteur de l’action séduisent et méritent qu’on y prête attention.

1- RESUME DE LA PIECE

La bataille du trône met en scène les populations d’un Empire appelé Nimbé. La misère ambiante sous laquelle croupissent les jeunes, qui contrastent pourtant avec la vie rutilante des proches du pouvoir et autres courtisans ont amené un groupe d’individus à peaufiner une révolte. Homessin, Ziguidi et Evêdo sont à la tête du mouvement. Mais alors qu’ils discutaient des raisons qui motivent leur prochain coup et ses plans pour le réussir, l’Empereur envoie ses messagers les cueillir. Homessin seul réussit à s’enfuir. Ziguidi et Evêdo sont amenés au palais et l’Empereur s’apprêtait déjà à les exécuter comme beaucoup d’autres pris avant eux quand le prince héritier intervient et tente de l’en dissuader. Mais les arguments avancés ne convainquent guère l’Empereur qui, jugeant son règne éternel, trouve stupide l’intervention de son fils et ordonne même à ses gardes de le fusiller. Le prince eut l’habileté de sortir rapidement son arme, réussit à libérer Ziguidi et Evêdo avant de prendre ses jambes à son cou. Les trois se retrouvent ainsi contraints à l’exil comme Homessin qui y était déjà.

Le prince, après quelques heures en forêt, aperçoit un génie qui lui lit l’avenir et lui promet la fin de ses souffrances. Progressivement, Evêdo, Ziguidi, le prince et Homessin se retrouvent pour organiser la rébellion. Ils envahissent le palais avec les jeunes formés par Homessin et l’Empereur fut déposé. Mais alors que le pouvoir leur est désormais acquis après une lutte âpre et hardie, une bataille contre toute attente s’engage entre eux sur les postes à occuper par chacun d’eux. Homessin y laisse sa peau et Evêdo a dû user de ses charmes afin de dissuader Ziguidi de tirer sur elle et sur le prince. Ziguidi s’est contenté d’un poste de « troisième homme » du pouvoir.

Ce résumé fait apparaître évidemment comme le dit le titre de la pièce une véritable bataille pour le trône impériale. C’est que, tous les personnages autant qu’ils sont, n’ont qu’une seule obsession : le pouvoir.

2- L’OBSESSION DU POUVOIR

La pièce théâtrale la bataille du trône est une tragi-comédie qui suit les règles classiques. En effet, écrite en trois actes de six scènes pour les deux premières et sept pour le troisième, elle respecte les lois de l’unité du temps et d’action.

Elle est écrite avec un langage profondément inspiré de la tradition béninoise et comporte beaucoup de didascalies avec la particularité des états d’âme de personnages qui sont mis avant les répliques. Ceci témoigne surtout de la maîtrise que l’auteur a de l’art de la mise en scène.

Il n’y a qu’un seul monologue, celui du prologue au début de la pièce. Le reste n’est que dialogue entre les personnages. L’importance de chacun des personnages dans l’intrigue peut se déterminer à travers le tableau suivant qui fait apparaître leurs interventions dans la pièce:

Personnages

Scènes ACTE I ACTE II ACTE III T

1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 7

Le crieur 1

Le fou 9

Homessin 5

Ziguidi 6

Evêdo 9

Les deux conseillers 2

L’empereur 5

Les gardes

Le prince 10

Le génie 2

LA BATAILLE DU TRONE, VUE GLOBALE DE L’ŒUVRE

Ce schéma à double entrée personnages/scènes fait apparaître nettement les personnages centraux de la pièce. En effet hormis le fou qui n’a pas un rôle déterminant dans l’évolution de l’intrigue, le prince et Evêdo s’offrent les premiers rôles. Ils sont suivis de Ziguidi, de Homessin et de l’empereur. Le reste n’a fait que de la configuration pour permettre à l’action d’aller à terme.

A propos de cette action, elle se déroule dans le seul but de montrer que le pouvoir est une fin en soi et qu’il faut tout faire pour l’obtenir ou s’y maintenir advienne que pourra. Tous les personnages de la pièce ont en effet une obsession du pouvoir, non pour le bonheur du peuple mais pour leur propre intérêt.

L’Empereur

L’empereur est présenté, à l’instar de plusieurs chefs d’Etat africains comme un dictateur sadique que la souffrance du peuple n’émeut guère. Seul son trône lui importe. Et puisqu’un guru lui aurait promis un règne éternel, il se croit doté des pouvoirs de vie et de mort sur tous ses sujets qu’il peut égorger comme des poulets. Le peuple a faim, il réclame le minimum pour assurer les cinq besoins fondamentaux, mais il n’y arrive pas. Pire, il n’a même pas la liberté de se soulager la conscience en s’exprimant. Il n’est pourtant pas paresseux. Beaucoup d’entre eux ont

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (202.8 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com