LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lance Armstrong

Dissertations Gratuits : Lance Armstrong. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  2 721 Mots (11 Pages)  •  978 Vues

Page 1 sur 11

Biographie[modifier]

Enfance et jeunesse[modifier]

Lance Armstrong naît à Dallas au Texas. Sa mère Linda Gayle (née Mooneyham), secrétaire puis serveuse, tombe amoureuse à 17 ans d'Eddie Charles Gunderson, livreur pour The Dallas Morning News. Son grand-père Edwin Moody Gunderson est le fils d'immigrants norvégiens2. Le couple choisit de prénommer leur enfant Lance en hommage à Lance Rentzel (en), footballeur américain vedette des Cowboys de Dallas. Son père quitte la famille alors que Lance a deux ans — ils ne se sont jamais rencontrés depuis — et a deux autres enfants d'une autre relation. Trois ans après la naissance de Lance, sa mère se marie avec Terry Keith Armstrong qui l'adopte en 1974 et lui donne son nom. Il emménage à Plano en 1980 alors qu'il a 8 ans. Les relations entre Terry Armstrong, chrétien fervent mais colérique et violent, et son beau-fils sont mauvaises. D'après ses dires, Lance est élevé par Terry sévèrement, « brutalement ». Le sport lui permet très tôt de s'éloigner de Terry qui finalement divorce de Linda Gayle alors qu'il a 15 ans3.

Armstrong débute le sport à 13 ans avec le triathlon. Il dispute ses premières courses dans la catégorie cadet à l'âge de 16 ans. Il découvre rapidement que son point fort est le cyclisme. À 17 ans, il reçoit une invitation pour participer à un camp d'entraînement de six semaines de l'équipe nationale junior de cyclisme4.

Comme l'administration scolaire de Plano lui refuse son diplôme sur la base de ces six semaines d'absence, il quitte cet établissement sans diplôme, mais l'obtient plus tard dans une école de Dallas. En raison du milieu conservateur de Plano, il déménage à Austin, qu'il considère aujourd'hui comme sa ville d'origine5.

1992-1996 : la première carrière professionnelle[modifier]

Après avoir notamment remporté le titre de champion des États-Unis amateurs, puis avoir terminé 14e de la course en ligne des Jeux olympiques, Lance Armstrong passe professionnel en août 1992 au sein de l'équipe américaine Motorola.

Après une excellente seconde place au Grand Prix de Zurich - huitième manche de la Coupe du monde - fin août 1992, Lance Armstrong se révèle véritablement à l'occasion du Tour de France 1993. Porteur du maillot de champion des États-Unis, il remporte au sprint l'étape de Verdun. Il est ensuite distancé lors des étapes de montagne et dans les contre-la-montre. Il perd ainsi plus de 6 minutes sur Miguel Indurain lors de l'étape du lac de Madine. Quelques semaines plus tard à Oslo, en Norvège, il devient à 21 ans6 champion du monde de cyclisme sur route dans des conditions météorologiques difficiles et devant tous les favoris.

En 1995, Lance Armstrong obtient sa deuxième victoire d'étape sur la Grande Boucle, à Limoges. Franchissant la ligne en solitaire, Lance Armstrong lève un doigt vers le ciel en hommage à son équipier Fabio Casartelli, victime d'une chute mortelle trois jours plus tôt dans la descente du col du Portet-d'Aspet. Il ne parvient toujours pas à franchir la haute-montagne avec les meilleurs malgré des progrès. Il termine 36e du Tour cette année-là.

Armstrong s'affirme comme un coureur de courses d'un jour (victoire sur la Classique de San Sebastian en 1995, sur la Flèche wallonne en 1996) mais également de courses à étapes d'une semaine avec une 2e place à Paris-Nice en 1996 et des victoires au Tour DuPont en 1995 devant Ekimov et en 1996 devant Pascal Hervé7. Suite à ses performances dans cette course où il a dominé les grimpeurs dans les cols américains, Pascal Hervé mais aussi d'anciens coureurs tels Cyrille Guimard et Eddy Merckx, lui prédisent déjà un avenir doré dans le Tour de France s'il perd les quelques kilos superflus qu'il a conservés de son passé de triathlète. Fin 1996, alors qu'il annonce son transfert dans l'équipe Cofidis pour la saison suivante, Lance Armstrong est classé 9e mondial par le classement de l'UCI et à son meilleur niveau depuis le début de sa carrière.

Le cancer et le retour à la compétition[modifier]

En octobre 1996, un cancer des testicules lui est diagnostiqué. Il dira plus tard avoir constaté des signes avant-coureurs durant les mois précédents : le testicule droit légèrement enflé dès l'hiver précédent, fatigue et méforme inexpliquée en cours de saison8. Il ne s'alarme pas, a « toujours une explication toute prête9,10. » Il subit une ablation d'un testicule dès le lendemain du diagnostic, puis commence une première chimiothérapie durant la semaine. Trois autres suivent jusqu'au mois de décembre. Il est également opéré au cerveau afin de retirer deux lésions cancéreuses11.

Le 31 décembre, un nouveau contrat, négocié par son manager Bill Stapleton, est signé avec Cofidis12. Armstrong dira n'avoir perçu que moins d'un tiers de la rémunération prévue par le premier contrat. Il reçoit cependant de Cofidis 4 437 118 francs sur les 6 millions initiaux13.

Alors que son cancer est en rémission, Lance Armstrong reprend l'entraînement durant l'été 1997, poussé par Chris Carmichael, et manifeste son intention de reprendre la compétition14. À partir du mois de septembre 1997, le contrat liant à Cofidis pour la saison 1998 est renégocié par Stapleton. L'équipe américaine US Postal lui fait cependant une proposition plus intéressante, à laquelle Cofidis ne surenchérit pas. Armstrong annonce le 17 octobre son retour à la compétition en 1998 avec US Postal15.

À l'US Postal, il retrouve deux coureurs qui étaient ses coéquipiers chez Motorola : Frankie Andreu, qui l'avait suivi chez Cofidis, et George Hincapie. Il retrouve le peloton professionnel en février 1998, au Tour d'Andalousie. Début mars, il est au départ de Paris-Nice, première course importante du calendrier, disputée dans le froid. Il abandonne dès la deuxième étape, incapable de poursuivre la course. Il retourne aux États-Unis, où il s'entraîne pendant plusieurs semaines avec Chris Carmichael. Il y dispute quelques courses et après une septième place au championnat des États-Unis début juin, il revient en Europe avec de nouvelles ambitions. Il s'impose dès son retour au Tour de Luxembourg16, deux semaines plus tard au Tour de Rhénanie-Palatinat, et en juillet à la Cascade Classic, aux États-Unis, pendant que ses coéquipiers disputent le Tour de France. Quatrième du Tour des Pays-Bas en août,

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (168.5 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com