LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie de Flaubert

Commentaire de texte : La vie de Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 5

La vie de Flaubert

Doc. 1: Flaubert

Issu d'une famille de médecins, Gustave Flaubert est le fils du chirurgien chef d'un célèbre hôpital parisien. Le métier qu'exerça son père aura une influence sur sa sensibilité et son écriture : la manie du détail, de la précision extrême mais aussi le pessimisme et la tristesse se retrouvent dans toute son oeuvre.

Très jeune, à peine 10 ans, il confie à l'un de ses amis qu'il écrira « les bêtises qu'une dame vient confier à son père. » Lycéen doué mais indiscipliné, il connaît l'exaltation romantique que partagera toute sa génération, exaltation née des rêves de conquêtes napoléoniennes et nourries par les lectures de livres appartenant au courant romantique, comme René, un héros malheureux et passionné.

Il poursuit sa volonté d'être écrivain tout en faisant preuve d'un goût prononcé pour la moquerie, pour l'ironie envers la bêtise et la stupidité. A 15 ans, il a déjà écrit beaucoup de productions de jeunesse qui resteront dans ses tiroirs.

En 1836, il rencontre Elisa Schlésinger, dont il tombe fou amoureux. Cette passion muette et non partagée inspirera un récit ultérieur, L'Education sentimentale. La jeune femme sera représentée sous les traits de l'héroïne, Marie Arnoux.

Il entreprend des études de droit et rencontre Maxime du Camp, homme de lettres mondain qui prétend l'introduire dans les milieux littéraires parisiens. Il deviendra un des meilleurs amis de l'écrivain.

Lors d'un voyage en voiture en Normandie, il fait une violente crise d'épilepsie, une maladie nerveuse qui le contraindra à vivre loin de Paris.

Il habite une belle propriété de sa famille à Croisset, près de Rouen, où, rentier, il se consacre uniquement à l'écriture.

Il fait un grand voyage en 1849–1850 en Orient puis à Carthage en 1858, paysages qui nourriront plusieurs de ses romans et nouvelles. Ses voyages sont entrecoupés par le procès intenté contre son livre Madame Bovary, qui lui apportera la célébrité.

Flaubert connaît les tentations de la vie mondaine parisienne, il est reçu par Napoléon III et son épouse, mais il ne se voue qu'à une seule vie, celle dédiée à la Littérature, à l'Ecriture. Il écrira sans cesse et souvent douloureusement. Il avait pour habitude de lire souvent chaque phrase, chaque unité narrative dans une pièce appelée « gueuloir », où il traquait les imperfections de son style. Il pouvait passer une journée entière à n'écrire que quelques phrases.

Il entretiendra de nombreuses correspondances avec ses contemporains : la poétesse Louise Colet (avec laquelle il aura une liaison amoureuse de neuf ans), le poète Louis Bouilhet, le critique littéraire Sainte–Beuve, George Sand et enfin Guy de Maupassant, le fidèle parmi les fidèles, dont il a suivi et encouragé les débuts littéraires. Il sera salué par une nouvelle génération d'écrivains, dont Zola. Cette reconnaissance et l'estime portée son travail d'écrivain atténueront les tristesses causées par la mort de ses amis écrivains et de sa mère. Il connaîtra à la fin de sa vie une aggravation croissante de sa maladie, des problèmes d'argent importants, ce qui accentuera le pessimisme de ses deux dernières productions.

2. Son œuvre

Flaubert s'est consacré au récit ; il a

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com