LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La présentation de la société Apple

Compte Rendu : La présentation de la société Apple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  3 658 Mots (15 Pages)  •  1 515 Vues

Page 1 sur 15

1 LA PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ APPLE

Apple Computer,Inc. est une société multinationale dont l’activité principale était de fabriquer et de vendre des ordinateurs (y compris le système d’exploitation). Cette activité, longtemps majoritaire dans le chiffre d’affaires de la marque, est en recul depuis l’année 2001 par rapport aux activités annexes. Depuis 2005 la vente de logiciels, d’accessoires, et de services initialement destinés à enrichir les possibilités de la plateforme sont devenus majoritaire dans le chiffre d’affaire de la marque à la pomme. Les ventes d’Apple se chiffrent à 80 millions d’ordinateurs vendus à travers le monde depuis leurs débuts. La marque a popularisé de nombreux concepts qui ont révolutionné l’informatique.

1.1 Historique

1.1.1 Etapes de l’évolution

De1976 à 1984

C’est en 1976 que Steve Jobs (21 ans) et Steve Wozniak (26 ans), tous deux ingénieurs électroniciens, mettent au point, en Californie dans le garage des parents de Jobs, un calculateur bon marché et facile à utiliser. Les deux amis cofondent la start-up Apple. Au moment où règne le phénomène « hippies » (musique pop, libération sexuelle, consommation de la marijuana), Jobs hante les allées des magasins de l’époque pour étudier les fonctions et le design des premiers appareils électroménagers. Il remarque ceux qui ont du succès et ceux qui n’en ont pas et tente d’en comprendre les explications.

En 1984, Apple lance le premier ordinateur intégré (écran + unité centrale) à interface graphique (icônes) utilisable avec une souris. Il s’appelle le Macintosh (variété de pomme) et devient le premier ordinateur personnel de l’histoire, c’est une révolution et un grand succès: le rêve de Jobs se réalise.

De1985 à1997

La reconnaissance et la gloire mondiale du Mac pousse l’enseigne à se développer d’une manière exponentielle. L’entreprise amicale issue d’un ordinaire quartier californien a vite grandi, à tel point qu’en 1985 elle est dirigée par un conseil d’administration et possède des actionnaires qui ont un poids important dans les décisions à prendre, Apple devient empire. La fougue, la jeunesse d’esprit, la créativité et la vivacité de Jobs ne plaît pas aux collaborateurs de l’enseigne.

C’est alors que Jobs se fait rapidement détester puis virer de ce conseil d’administration et décide finalement de démissionner… Sans le savoir les nouveaux dirigeants de la marque font la pire erreur qu’ils auraient pu faire.

Ce « Little Kingdom » disposait en 1980 d’une avance considérable dans les logiciels de systèmes d’exploitation, c’était le seul à proposer un outil doté d’une interface graphique. La direction décidera de ne pas ouvrir le système d’exploitation MacOS à d’autres constructeurs afin d’imposer l’achat du Macintosh. Une erreur : cela laissera la voie libre à Microsoft pour devenir le système d’exploitation standard de la microinformatique. L’enseigne paiera de cette faute stratégique insurmontable commise par la direction et Apple entre alors dans une période d’errements et de chute.

A la tête de la firme se succèdent les plus grands dirigeants américains de l’époque, notamment John Sulley (ancien patron de PepsiCo). Aucun d’entre eux n’a su redresser durablement la société et lui donner une perspective d’avenir et c’est alors qu’au début des années 90 Apple est sur le carreau, hors du jeu face à la concurrence. En 1992, les ventes du Mac atteignent 12% de part de marché et c’est le mieux qu’Apple réussira à faire face au terrible duo Intel-Microsoft.

L’entreprise est au bord du gouffre, selon les rumeurs elle est sur le point de se faire racheter par Sun ou Oracle et Michael Dell devenu l’étoile montante de l’industrie informatique (ordinateur Dell) et actionnaire d’Apple réclame le remboursement des actions et un rachat pour un dollar.

De1997 à 2006

A la demande des actionnaires, le fondateur, Steve Jobs revient chez Apple comme président intérimaire. Jobs ressuscite l’entreprise morte, armé de sa vision technologique et de son sens inné du marketing. La marque lance de nouveaux produits a succès : l’ordinateur iMac (nouveau Mac) en 1998, le baladeur numérique iPod en 2001, le logiciel et le music store iTunes en 2003 et le iBook 2006 marchant sous Mac Intel (processeur « Intel Core Duo »). En 10 ans la société a dégagé 1,3 milliards de dollars de bénéfices pour 14 milliards de chiffre d’affaires et pèse 60 milliards de dollars en bourse, plus que Sony.

1.1.2 Sillicon Valley, le berceau de l’informatique

C’était en 1976 où Steve Jobs et Stehen G. Wozniak se sont rencontrés pour la première fois et où le monde de l’informatique n’était encore rien. Comment tout a commencé? Silicon Valley est le berceau de l’informatique, des chercheurs et entrepreneurs. Bill Gates, Steve Jobs et Larry Page ont un point commun. Ils sont fait fortune et changé le monde en bricolant dans leur...garage. Sillicon Valley correspond au pôle des industries de pointe, localisé dans le sud de la baie de San Francisco en Californie. Si cette région n’est pas en soi une vallée à proprement parler, l’expression « Silicon Valley » désigne souvent par métonymie l’industrie des technologies de pointe dans leur ensemble.

En 1975 dans le garage des parents de Jobs, deux jeunes étudiants de 18 et 24 ans, passionné de l’informatique et le monde de l’ordinateur ont fabriqué un premier ordinateur personnel, l’une de la plus grande invention des temps, et l’on nommé Apple 1. L’imaginaire de la vallée doit beaucoup au „ mythe du garage“, où les passionnés bricolent, et d’où tout peut commencer. Il y avait bien évidemment des autres grands acteurs du monde de l’informatique – Bill Gates ou bien Robert Noyce (fondateurs d’Intel) qui n’étaient pas moins importants dans la domaine de l’informatique mais ne fournissaient que „des pièces“ – messieurs Steve Jobs, commerçant-visionnaire, et Steve Wozniak, constructeur, sont comme les premiers venus avec l’idée de l’ordinateur personnel, produit de consommation de masse. C’est là que l’informatique personnelle prend son essor.

1.1.3 Apple depuis sa création…

Apple c'est avant tout la réunion de deux hommes:

- Steve Wozniak, dit "Woz",

- Steve Paul Jobs

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (289.4 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com