LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La contribution significative de Montesquieu

Analyse sectorielle : La contribution significative de Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  328 Mots (2 Pages)  •  1 362 Vues

Page 1 sur 2

L’apport considérable de Montesquieu s’inscrit dans son objectif : rechercher des lois qui régissent la vie des sociétés humaines

• Classification tripartite traditionnelle des régimes politiques  Il met en évidence 3 systèmes : le despotisme, la monarchie et la République

• Il distingue la nature et le principe de chaque type de gouvernement

La nature d’un Etat est ce qui fait que celui-ci est ce qu’il est. La nature du despotisme est que le monarque y règne sans loi et par son caprice, celle de la monarchie est que le souverain est la source de tout pouvoir politique et civil, sans pour autant absorber toute la puissance. Celle de la République diverge selon qu’on vise une république aristocratique, ou la souveraineté est aux mains du peuple, pris collectivement. Et de cette nature découlent les lois politiques qui tendent à l’organisation gouvernementale. Le principe d’un Etat est ce qui fait agir le gouvernement. (Despotisme : crainte, monarchie : honneur, république aristocratique : modération, république démocratique : vertu politique). Et ce principe découle les lois civiles et les lois sociales.

Pour ce qui a trait à la structure interne des pouvoirs d’Etat, Montesquieu distingue 3 composantes : un pouvoir exécutif, un pouvoir législatif et un pouvoir judiciaire.

Ses préférences : tendent à l’établissement d’une monarchie et d’institutions équilibrées. Il défend l’idée de ce qu’on a appelé plus tard la séparation des pouvoirs destinée à affaiblir la puissance d’Etat, au bénéfice des liberté. L’apport de du Baron de la Brède faux idées politiques de la Révolution française fut relatif. Hormis la séparation des pouvoirs consacrée par la DDH et la théorie, encore vague du régime représentatif, qui sera reprise et éclairé par Sieyès, Montesquieu fut plus admiré que suivi.

Seul en1789, le courant minoritaire des monarchiens défendit partiellement ses thèses mais il fut balayé. C’est que, depuis les années 60, l’opinion, qui s’était détournée de Londres, se tournait de plus en plus vers des options politiques plus radicales.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com