LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chromatographie.

Mémoires Gratuits : La Chromatographie.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2013  •  249 Mots (1 Pages)  •  1 024 Vues

La première chromatographie a été réalisée en 1906 par le botaniste russe Mikhaïl Tswett [1] et consistait à séparer les pigments (en grec : "chromato") d'une feuille d'épinard Tswett avait observé la séparation des colorants végétaux, dont les chlorophylles, lorsqu'il filtrait leur solution dans l'éther de pétrole, sur une colonne de carbonate de calcium. Dans ces conditions, en effet, des zones colorées vertes et jaunes se forment. Tswett constatait : "Tout comme les rayons lumineux d'un spectre, les différentes composantes d'un mélange de colorants se déploient sur la colonne de carbonate de calcium selon une loi et peuvent être analysées qualitativement et quantitativement".

En 1931 - Khun et Lederer [2] séparent à une échelle préparative les carotènes et des xanthophylles. Le long sommeil de la méthode de Tswett est rompu ; elle se développe rapidement, grâce aussi aux travaux de Brockmann, Karrer, Winterstein et Zechmeister.

En 1938 – Reichstein [3] introduit le "chromatogramme liquide" permettant des séparations de substances incolores. Cette forme de chromatographie est depuis, très largement utilisée.

En 1940-1943 - Tiselius [4] met au point ses méthodes d' "analyse frontale" et de "développement par déplacement".

En 1941 - Martin et Synge introduisent la chromatographie de partage sur gel de silice. Dorénavant, au lieu de quelques grammes de protéine, quelques milligrammes sont suffisants pour l'analyse des acides aminés neutres.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com