LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'origine du mot 'halloo'

Commentaire d'oeuvre : L'origine du mot 'halloo'. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  468 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 2

L'origine du mot « halloo » anglais est incertaine. Plusieurs explications en ont été données.

Il remonterait à très loin, aux bergers normands installés en Angleterre après l'invasion de Guillaume le Conquérant au xie siècle, bergers qui s'appelaient ou rassemblaient leurs troupeaux par des halloo (l'anglo-normand halloer signifiait « poursuivre en criant »)6.[réf. insuffisante]

« Allô » viendrait donc de Hallow, qui est également une salutation que les marins britanniques se lançaient d'un navire à l'autre[réf. nécessaire].

Selon d'autres sources, le mot « Allô ! » viendrait de l'expression hongroise hallom, qui signifierait « Je vous entends », employée par Tivadar Puskás, pionnier du téléphone et inventeur du central téléphonique, lors de l'entrée en service de la première ligne téléphonique, en avril 18777.

La légende raconte que Thomas Edison, l'inventeur du télégraphe et du phonographe, fut le premier à avoir utilisé « hello » au téléphone

FRANÇAIS

L'ANALYSE LITTÉRAIRE (LA DISSERTATION)

La dissertation est un texte d’analyse qui vise à expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires.

L’introduction

Le développement

La conclusion

L'INTRODUCTION

L’introduction est la partie de l’analyse littéraire (dissertation) où l’on formule clairement le sujet et où l’on démontre qu’on a bien compris sa problématique ainsi que ses principales orientations. Elle fournit au lecteur les premiers éléments qui le guideront dans sa lecture.

L'introduction se divise en trois parties :

1. Le sujet amené

2. Le sujet posé

3. Le sujet divisé

LE SUJET AMENÉ

Le sujet amené met en contexte la question à traiter. Plusieurs pistes peuvent servir de point de départ; on choisit celle qui convient le mieux au sujet : des données historiques, une hypothèse, une question d’actualité, un courant littéraire, etc. Quelle que soit la piste choisie, elle doit être rattachée au sujet par un lien étroit et pertinent, propre à susciter l’intérêt du lecteur.

Afin de trouver des idées intéressantes à l’intérieur d’un sujet amené, il est utile de consulter la théorie dont on dispose sur l’auteur, l’œuvre et le contexte dans lequel elle s’inscrit, etc.

Pour constituer le sujet amené, il faut éviter les idées plus ou moins vagues, les généralités, les idées passe-partout applicables à n’importe quel sujet ou encore les banalités.

LE SUJET POSÉ

Le sujet posé présente clairement la question qui est à la base du travail et qui servira tout au long de son élaboration de fil conducteur. La formulation de cette question doit être suffisamment explicite pour

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com