LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Karl Jaspers.

Fiche : Karl Jaspers.. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2016  •  Fiche  •  557 Mots (3 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 3

Nous nous proposons d’etudier  l’Introduction à la philosophie de Karl JASPERS  parmi tant de livre  proposés pour notre travail. Et ceux à cause des différentes connaissances  qu’un tel ouvrage  pourait nous apporter. Cette œuvre, traduite de l’allemand par Jeanne HERSCH, nous permet  d’affirmer  que l’auteur JASPERS  est un philosophe Allemand née en 1883. De plus, dans le IXe chapitre de l’œuvre intitulé ‘’L’histoire de l’humanité’’ JASPERS  nous fait un schéma de l’histoire   universelle pour nous conduire par la suite  à une période qu’il qualifie de période axiale et conclu par sa période en disant : « Ainsi la grande ligne de l’histoire va de la première étape où l’homme est  devenu lui-même, à travers les civilisations de la haute antiquité, jusqu’à la période axiale, dont les suites sont restées fécondes presque jusqu’à nos jours.»[1] À travers cette affirmation, nous pouvons le classer dans la lignée des philosophes de la renaissance.

Dans cette œuvre qui comprend 12 chapitres, certains chapitres nous permettent de déterminer le courant philosophique de l’auteur. En effet,  dans son chapitre V, JASPERS nous fait comprendre que l’homme est un être libre,  responsable de tous ses actes et c’est dans ses choix qu’il devient conscient de son existence  lorsqu’il  dit : «L’homme ne s’éveille que quand il distingue le bien et le mal. Il devient lui-même lorsqu’il exprime avec décision dans ses actes où il veut aller.»[2] À travers ces différentes affirmations, nous voyons que notre auteur s’intéresse plus à  l’homme en cherchant à le connaitre  : «je le répète encore une fois : l’’homme, en tant que réalité empirique dans le monde, est un objet que l’on peut connaître.»[3] Et aussi  en cherchant les conditions dans lesquelles il peut être libre : « nous sommes conscients de notre liberté si nous reconnaissons que certaines exigences nous concernent.»[4] Et bien à travers ces différentes affirmations, on peut comprendre  que l’auteur est un philosophe existentialiste dont le but est de rechercher les conditions du salut de l’homme, en d’autre termes les moyens par lesquelles l’homme serait libre.

Mais se limiter à dire qu’il est un existentialiste c’est s’arrêter en cour de chemin car parmi les philosophes existentialistes, il y  a ceux qui sont athées et ceux qui sont chrétiens, et bien JASPERS fait partir de ceux qui sont Chrétiens. En effet, dans cet ouvrage, l’auteur ne cesse de mettre en lien l’homme et Dieu à tel point qu’il dira : « l’homme est l’être qui se rapporte à Dieu.»[5]. De plus, il essaie de prouver l’existence de Dieu et faisant un lien entre la liberté de l’homme et Dieu, il le dit en ces termes« l’homme qui prend vraiment conscience de sa liberté acquiert en même temps la certitude de Dieu. La liberté et Dieu son inséparable. »[6] À travers ces quelques lignes on retient que JASPERS est un philosophe existentialiste chrétien allemand ‘’né en 1883 et mort en 1969’’[7].        

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com