LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Joan Miro (1893-1983)

Commentaire de texte : Joan Miro (1893-1983). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  687 Mots (3 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 3

Joan Miro (1893-1983)

Miro naît le 20 avril 1893 à Barcelone, fils d'un horloger. Il est peintre, graveur, sculpteur et céramiste Catalan. Miro commençait déjà à dessiner dès l'âge de huit ans.

En 1907 il respecte le vœu de son père et commence par étudier le commerce pour avoir une bonne formation et réussir à être « quelqu'un dans la vie ». Cependant, il abandonne ces études pour s'inscrire, la même année, à l'École des beaux-arts , pourtant on l'oblige à suivre des études commerciale,il est frustré qu'il tombe malade et se réfugie dans la maison de campagne de ses parent prés de Tarragone (ville en Espagne) où il retournera peindre régulièrement.

A cette époque ,la réalité extérieure ne l'inspire plus.Durant cette période, le maître abandonne son style détailliste.

Sa peinture devient de plus en plus géométrique.

On y retrouve des formes simples : le disque, le cône, l'équerre et le triangle .Son œuvre reflète « l'esprit enfantin » et de son pays.

A 20 ans il entre dans l’académie de St Luc fréquenté par Gaudi

A 26 ans le voila a Paris mais avec 3 sous en poche et un caractère fermé et introverti Miro ne réussit que très difficilement à s’intègre. C’est son amitié avec Maurice Raynal qui le sauvera car il lui fera rencontré les dadaïste,puis les surréalistes,et participe à leur premier exposition.. Il emprunte au mouvement surréaliste ses caractéristiques essentielles,il se nourrit des fables, de l'ironie du jeu s'appuyant toujours sur une présences réelles des choses.

A 40 ans, l'artiste crée ses toiles à partir de collage .

Cependant, Miró expérimente une large gamme de techniques pour confectionner ses peintures : pastel, peinture sur papier de verre, ,aquarelle,gouache, peinture à l'œuf, peinture sur bois et cuivre, entre autres

En 1970 il continue de créer et d'exposer dans le monde entier, Londres, Milan Los Angeles,Tokyo,..

Il meurt à l'age de 90 ans le jour de Noël en 1983.

Il fait partie du mouvement surréalisme:c'est un ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques,on peut s'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. (rêve, inconscient)

Les caractéristiques :

-Les détails,les précisions

-Caractérisation de chaque chose (homme, animal)

-Caricature

-Déformations

-Dessine souvent avec des formes simples

« Les formes sont à la fois immobiles et mobiles dans mes tableaux. Mais précisément parce qu'elle sont immobiles, elles suggèrent les mouvements» Miro

Techniques :

-Souvent coloré (couleur vive)

-Des

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com