LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Joan Fonctuberta

Mémoires Gratuits : Joan Fonctuberta. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  874 Mots (4 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 4

I. Biographie de l’artiste

Joan Fontcuberta (né le 24 février 1955 à Barcelone) est un photographe contemporain espagnol d'origine catalane. Ses œuvres sont exposées au MoMA de New York, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris.

Il gagne plusieurs prix de photographie, dont le Prix national de la photographie (1998), et il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1994 pour son œuvre photographique.

Diplômé en science de l'information, Joan Fontcuberta a été professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et à l'université Harvard de Cambridge. Il a fondé, en 1980, la revue Photovision.

Joan Fontcuberta a obtenu en 1998 le prix national de la photographie.

Tenant de la photographie plasticienne, depuis les années 1970, il est créateur, théoricien, critique, historien et enseignant - domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Il produit en particulier des images photographiques retravaillées via l'outil informatique. Il utilise tous les artifices possibles : photomontage, découpage, falsification de documents pour détourner la réalité.

Comme beaucoup d'autres photographes contemporains, il questionne par la photographie et dans ses textes le réel, la vérité photographique, la vérité historique, la vérité fictionnelle, et la nature.

II. L’utilisation de la photographie

La photographie est un outil qui s’est perfectionné très rapidement pour s’inscrire parfaitement dans une logique scientifique fondée sur l’observation des phénomènes et des formes : il permet de fixer des images dans le réel.

Fauna s'appuie essentiellement sur la photographie, un récit, des archives visuelles et sonores, des documents et objets, tous présentés de manière à placer le spectateur au centre d'un phénomène culturel, artistique et faussement scientifique, perturbant les codes en vigueur visant à reconnaitre une œuvre d'art et les délimitations entre art et science, communication et exposition.

Cependant l'œuvre Fauna, bien que relevant de la "catégorie" de la photographie et bien qu'usant principalement de ce médium, échappe aux limites de ce qu'il convient de nommer une photographie : ici l’œuvre repose sur une série de photographies toutes mises en relation les unes aux autres.

III. Analyse de l’œuvre : Fauna 1987

S’il est une vertu dont l’œuvre de Joan Fontcuberta n’est pas dénuée, c’est bien l’espièglerie. Depuis maintenant près de quatre décennies, c’est avec une bienveillante malice que cet artiste catalan utilise l’aura d’authenticité de l’image photographique pour inventer des histoires, répandre des rumeurs, engendrer des chimères, créer des mythes, et nous faire ainsi prendre des vessies pour des lanternes. Les premiers échos du travail de Fontcuberta se firent entendre sur la scène internationale au milieu des années 1980 avec une série intitulée « Fauna ». A l’époque, il prétendit avoir découvert les archives du professeur Ameisenhaufen, un cryptozoologue Allemand spécialisé dans l’étude des espèces animales rares, supposées disparues, ou dont l’existence même est sujette à caution. A partir de 1987, il présenta ces archives dans divers lieux selon des dispositifs muséographiques habituellement employés dans les institutions scientifiques. Des vitrines exposaient des notes dactylographiées, des

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (171.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com