LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeanne Lanvin

Mémoire : Jeanne Lanvin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  2 541 Mots (11 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 11

Lanvin est une maison de couture parisienne créée en 1889 par Jeanne Lanvin .

En 1990, la maison est reprise par le groupe Orcofi puis cédée au groupe L'OREAL en 1996. En 2001, la femme d'affaire Taiwanaise Shawlan WANG la rachète à L’Oréal. Lanvin devient alors une maison indépendante dont la direction artistique est confiée à Alber Elbaz, en septembre 2001.

En 2009, la maison de couture Lanvin a fêté ses 100 ans.

En 2011, la griffe compte 400 points de vente dans le monde et 32 boutiques en propre.

En 2014, Lanvin célèbre ses 125 ans de création.

125 ANS de la maison LANVIN

Cette année, Lanvin souffle ses 125 bougies, je vous vais parler un peu d'histoire de la marque.

Jeanne Lanvin naît le 1er Janvier 1867 à Paris.

Aînée d’une famille très modeste de onze enfants, elle se destine dès son plus jeune âge aux métiers de coquetterie. L’adolescente fait son apprentissage chez une modiste de la rue du Faubourg Saint-Honoré chargée de livrer les chapeaux chez les clientes, elle préfère courir derrière l’omnibus tiré par des chevaux pour pouvoir économiser le prix de son billet.

A seize ans, elle devient apprentie-modiste dans la maison Félix, au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré, adresse actuelle de Lanvin Homme. Elle y crée alors ses premiers modèles de chapeaux.

1889

Jeanne Lanvin a crée sa maison de mode à l’angle des rues Boissy d’Anglas et du Fbg Saint-Honoré,

Le succès de ses modèles de chapeaux l’a conduite à s’établir à son compte.

« Lanvin (Melle Jeanne) Modes » coiffe désormais la tête des Parisiennes les plus en vogue.

1897

Naissance de MARGUERITE MARIE BLANCHE

Dans l’éblouissement d’être mère, Jeanne Lanvin entrevoit soudain un nouvel horizon :le vêtement d’enfant.Une garde-robe merveilleuse se dessine peu à peu pour Marguerite. Jeanne Lanvin vient d’inventer la mode enfantine. Les clientes de la boutique, ou les mères des petites filles inscrites dans le même cours privé, tombent sous son charme.

Elles sollicitent dès lors la femme d’affaires qui réalise les mêmes tenues pour leurs enfants.

1901

1er COSTUME D’ACADÉMICIEN pour EDMOND ROSTAND ,Edmond Rostand demande à Jeanne Lanvin de réaliser son costume d’académicien.

Un costume sur mesure à taille haute et col empire, brodé de rameaux d’olivier et de fils d’or. Suivront plus d’une soixantaine d’autres costumes pour Immortels comme Paul Valéry, Georges Duhamel ou André Maurois… Ils sont les prémices de l’entrée de la maison Lanvin dans l’univers feutré du Tailleur Homme Sur-mesure.

Dans l’euphorie des commandes passées par ses clientes pour leurs propres filles, Jeanne Lanvin ouvre un département « Costumes d’Enfant » en 1908.

L’amour inconditionnel qu’elle porte à sa fille unique, Marguerite, galvanise sa création. Elle devient sa première source d’inspiration, sa muse.

Un an plus tôt, Jeanne Lanvin et Marguerite se rendent à un bal costumé. La scène est immortalisée par une célèbre photographie montrant la couturière et sa fille, toutes deux habillées et coiffées chacune d’un chapeau,celui de la mère étant ornée d’une fausse plume, comme un panache. Elle deviendra l’emblème de la Maison.

Dans l’euphorie des commandes passées par ses clientes pour leurs propres filles, Jeanne Lanvin ouvre un département « Costumes d’Enfant » en 1908.

Un an plus tard, les départements « Jeune Fille et Femme » voient le jour. Jeanne Lanvin adhère alors au Syndicat de la couture et entre dans le monde très fermé des « Maisons de couture ».

Et à mesure que Marguerite grandit et devient femme, le style Lanvin suit la même évolution.

La couturière et femme d’affaire a l’intuition d’utiliser un motif pour représenter sa maison de couture.

C’est une idée novatrice à l’époque où les créateurs signaient de leur nom, leur griffe. En 1923, le crayon de Paul Iribe, célèbre décorateur, illustrateur et costumier, saisit le mouvement circulaire de la photographie de 1907. En quelques traits essentiels, il stylise les robes qui s’enflent et virevoltent, suggérant une ronde accentuée par les mains jointes de la mère et sa fille.

Retravaillé plus tard par Armand Albert Rateau pour la boule de parfum « Arpège », cet emblème posé sur un socle constitué de l’inscription «  Jeanne Lanvin », devient le symbole illustre de l’amour que Jeanne a pour sa fille.

Cette icône continue d’accompagner les créations Lanvin aujourd’hui, faisant perdurer ce lien de l’émotion si cher à l’esprit de la Maison.

Cette année-là,

Jeanne Lanvin adhère au Syndicat de la couture et entre dans le monde très fermé des « Maisons de couture » françaises.Les départements « Jeune Fille et Femme » voient le jour.Et à mesure que Marguerite grandit et devient femme, le style Lanvin suit la même évolution.

Dès le début des années 1920,Jeanne Lanvin décide d’assurer une production de décoration de luxe au moment où celle-ci s’industrialise pionnière, elle invente avant l’heure le lifestyle, en s’associant à l’architecte-décorateur Armand-Albert Rateau. Ils créent alors ensemble un pavillon de décoration, établi au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré, en face de sa maison de couture… La boutique propose meubles, tapis, rideaux, miroirs, chandeliers, carrelages, vitraux, papiers peints, boiseries, sculptures murales de marbre ou de bois, ornements, dorures et broderies.

Lanvin Tailleur-Chemisier est créé en 1926 par Jeanne Lanvin.

C’est Maurice Lanvin, l’un de ses neveux, qui prend la direction au 15 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, adresse actuelle de Lanvin Homme.

Lanvin est alors la seule maison à proposer deux univers Homme et Femme.Lanvin Lingerie

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (165.2 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com