LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Prévert, sa biographie

Dissertations Gratuits : Jacques Prévert, sa biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  567 Mots (3 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 3

BiographieModifier

Jacques Prévert, deuxième enfant d'André et Suzanne Prévert, naît au 19 de la rue de Chartres à Neuilly-sur-Seine (actuellementHauts-de-Seine) le 4 février 1900. Il y passe son enfance. Son père André Prévert, fait divers métiers pour gagner sa vie, et de la critique dramatique et cinématographique par plaisir. Il l'emmène souvent au théâtre et au cinéma. Suzanne, sa mère (née Catusse), l'initie à la lecture[1]. Il s'ennuie à l'école, et dès 15 ans, après son certificat d'études, il abandonne les études. Il multiplie alors les petits travaux, notamment au grand magasinLe Bon Marché. Mobilisé le 15 mars 1920, son service militaire s'effectue d'abord àSaint-Nicolas-de-Port où il rencontre Yves Tanguy[2], puis il réussit à se faire affecter en 1921 à Istanbul, pacifiquement occupée par les troupes alliées, où il fait la connaissance de Marcel Duhamel[3].

En 1922, il retourne a Paris où il vivote de petits boulots. Il est hébergé de 1924 à 1928 par Marcel Duhamel qui dirige, au 54 de la rue du Château près de Montparnasse, l’hôtel Grosvenor qui appartenait à son oncle et qui devient l'endroit de rencontre du mouvementsurréaliste[4]. C'est en fait un logement « collectif » qui accueille tous les amis désargentés de Duhamel : Raymond Queneau, Yves Tanguy. C'est dans cet hôtel que Prévert trouve le terme de cadavre exquispour définir le jeu littéraire auquel ses amis et lui se livrent. Le 30 avril 1925, il épouse Simone Dienne, son amie d'enfance devenue violoncelliste dans un cinéma de la rue de Cluny pour accompagner les films muets[5]. Prévert est toutefois trop indépendant d'esprit pour faire véritablement partie d'un groupe constitué, quel qu'il soit. Il supporte mal les exigences d'André Breton, et la rupture est consommée en 1930. En 1932, il écrit les textes pour le groupe Octobre. En avril 1933, il écrit Citroën qui sera lu, quelques heures après sa création, par le Groupe Octobre à la foule médusée des grévistes de chez Citroën. Il est invité avec sa troupe aux Olympiades du théâtre à Moscou où il gagne le premier prix avec La Bataille de Fontenoy[6].

Toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d'un engagement politique sincère. Surréaliste inclassable, certains observateurs n'hésitent pourtant pas à l'apparenter au courant libertaire[7]. En 2012, Jean-Louis Trintignant l'intégrera dans son spectacleTrois poètes libertaires, aux côtés de Boris Vian et de Robert Desnos[8].

Cet engagement sera à l'origine de ses plus belles réussites et de nombre de ses déboires. Le groupe Octobre, avec lequel il se fit remarquer, était une troupe de théâtre itinérante qui allait jouer dans les usines en grève. Jean Renoir, compagnon de route duParti communiste français, travaille tout naturellement avec lui, en particulier sur Le Crime de Monsieur Lange. Lumière d'été deJean Grémillon met en scène l'oisiveté et le travail, et Les Visiteurs du soir s'achève, après que le diable a transformé en statues de pierre les amoureux qui lui résistaient, par un battement sourd et cette réplique, que tous les Français comprirent : « Ce cœur qui bat, qui bat…».

Il

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com