LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques-Louis David, biographie

Analyse sectorielle : Jacques-Louis David, biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  886 Mots (4 Pages)  •  1 045 Vues

Page 1 sur 4

I. Biographie de l’auteur :

Jacques-Louis David est né à paris en 1748 est considéré comme le chef de file de l’école néoclassique. C’est un peintre engagé et un partisan de la Révolution française. Il s’engage dans la politique et il est élu député à la convention. Il fait parti des députés qui votent la mort du roi Louis XVI. Avant cela il avait voulu commémorer le serment du jeu de paume avec une peinture qui restera une esquisse car le tableau ne sera jamais terminé. Il est aussi célèbre pour avoir peint Marat assassiné en 1793. Il meurt en 1825 à Bruxelles.

II. L’école d’art :

Cette peinture est représentative du mouvement néoclassique. Cette école s’inspire de l’art antique. On utilise de l’ordre et de la symétrie. Cette école s’est souvent mise au service de la politique comme dans l’exemple de David qui s’est d’abord engagé en faveur de la Révolution française avant de rejoindre Napoléon Bonaparte. Beaucoup de réalisations néoclassiques sont de la propagande politique. La propagande est constituée d’actions qui influencent la vision des évènements et des personnes.

III. Analyse de l’image :

Le tableau final de David n’est pas tout à fait celui qu’il avait prévu. Ainsi à l’origine il voulait représenter Napoléon se couronnant lui-même mais on lui conseilla de changer donc il représente Napoléon couronnant sa femme, Joséphine de Beauharnais. Cette version était jugée trop provocatrice vis-à-vis du Pape, bien que ce soit ainsi que Napoléon fût couronné. On peut noter également que David représente la mère de Napoléon sur demande de ce dernier bien qu’elle fut absente de la cérémonie. Plus de 150 personnages sont présents sur ce tableau et ils sont tous identifiables. Ce qui frappe dans ce tableau sont les dimensions. C’est le deuxième plus grand du Louvre après les noces de Cana. Le but étant de rendre l’évènement majestueux. Les personnages sont représentés à taille réelle. Le spectateur doit se déplacer pour tout observer et lever les yeux. Il a l’impression de participer à la scène. Tous les regards sont dirigés vers Napoléon, sauf celui de l’impératrice qui attend de recevoir la couronne. Les lignes de lumières se croisent sur la personne de Napoléon ce qui fait évidement de lui le personnage principal de la toile. La croix coupe le tableau en 4 parties et on voit que l’empereur se situe entre la croix et le Pape ce qui montre qu’il veut se montrer supérieur au Pape dans tous les domaines. Ce qui est important historiquement c’est que Napoléon reprend à son profit le sacre qui était réservé aux rois de France. Il reprend également les régalia (insignes royaux : sceptre, main de justice).

IV. Interprétation :

Ambitionnant d’être le principal peintre du temps, David, nommé premier peintre le 18 décembre 1805, avait été chargé de représenter les moments forts de la cérémonie du sacre. Outre ce couronnement, il avait à peindre la distribution des aigles, l’arrivée à l’Hôtel de Ville et l’intronisation de Napoléon. Seuls les deux premiers furent réalisés.

David eut aussi pour mission de léguer à la postérité le témoignage de la légitimité du pouvoir impérial. Célébrer consistait à célébrer

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com