LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"I have a dream" de Martin Luther King

Résumé : "I have a dream" de Martin Luther King. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2022  •  Résumé  •  407 Mots (2 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 2

Discours de Marthin Luther King à Washington, le 28 aout 1963

Le 28 aout 1963, après la marche contre les discrimination raciales, Martin Luther King délivre un discours historique « I have a dream » à Washington devant 250 000 personnes et  qui fera de lui une figure emblématique de la lutte contre le racisme.

Martin Luther King, c’est un pasteur non-violent noir américain pour le mouvement américain des droits civiques, mais aussi un militant noir américain qui est né à Atlanta en 1929 et il est mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, à 39 ans. C’est un fervent pour la paix et contre la pauvreté.

Il a même organisé plusieurs actions comme par exemple le boycott des bus de Montgomery, qui a pour but de s’opposer à la politique municipale de ségrégation raciale dans les transport en publics.

Concernant son discours, il exprime son rêve d’une Amérique fraternelle, où les Blancs et les Noirs se retrouveraient sur le même pied d’égalité, où ils se retrouveraient tous unis et libre.

Au début de son discours il dit que des centaines d’années avant, un américain grâce à un décret, sauve la vie de millions d’esclave noir des Etats-Unis, malgré cela rien à vraiment changer puisqu’ils sont toujours autant discriminés et rabaissé comme il le dit dans son discours en répétant cinq fois « Cent and plus tard ».

Il explique à son public que pendant toutes ces années ils ont été mis à l’écart, rabaissé, rejeté, soumis et qu’il est temps de se lever et d’agir pour un avenir meilleur. Comme il l’a dit, 1963 est un commencement pour les Noirs de l’Amérique de récupérer des droits civiques et combattre l’injustice, pour lui, les Noirs ne seront jamais satisfait jusqu’à que le Noir ne soit plus la victime d’indicible horreur de la police.

Un moment dans son discours, il dit « nos frères blancs », pour une fois de plus dire qu’ils sont égaux.

A la fin de son discours, il répète huit fois, « Que la cloche de la liberté sonne » du haut, ou depuis pour la libération de tous les Noirs d’Amérique.

Selon moi, le discours de Martin Luther King est de l’argumentation d’experience car il a vécu ces discriminations comme tant d’autre Noir d’Amérique.

Ce discours est même soutenu par le 35ème président des Etats-Unis d’Amérique, John Kennedy et Martin Luther King a reçu le prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com