LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

I Have A Dream - martin luther King

Rapports de Stage : I Have A Dream - martin luther King. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2014  •  3 683 Mots (15 Pages)  •  4 346 Vues

Page 1 sur 15

MOINE Justine

Fiche de lecture

Martin Luther King

(1929-1968)

« I have a dream »

Sommaire

Description et analyse littéraire du discours

Introduction

Biographie de Martin Luther King

Influence dans la culture populaire

Contexte historique et engagement de Martin Luther King

Les Lois Jim Crow

Rosa Parks

Extrait du discours et Analyse

I have a dream et le théme du rêve

Conclusion

Avis personnel

Description et analyse littéraire du discours

Le discours « I have a dream » fut prononcé par Martin Luther King, sur les marches du Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté le 28 Août 1963.

Le discours a été filmé et retransmis sur 3 chaînes de télévision et à la radio, il a donc été entendu par une grande partie de la population américaine.

Le lieu du discours est hautement symbolique : il se passe sur les marches du mémorial de Lincoln, le président qui a tant lutté pour l’abolition de l’esclave aux Etats-Unis 100 ans auparavant.

Dans ce long discours de 17 minutes, Martin Luther King évoque l’idée d’une Amérique fraternelle, où les Noirs et les Blancs pourraient vivre ensemble en harmonie et avec les mêmes droits civiques, en oubliant l’héritage de l’esclavage et de la ségrégation.

Ce discours est très rythmé, on sent bien que ce texte a été écrit pour être dit à voix haute.

Il y a de nombreuses références religieuses. Il peut faire penser au rythme et aux paroles de Negro Spirituals, chants noirs américains appelant la libération des esclaves.

Parmi les procédés littéraires on trouve la répétition de certains mots : Je fais le rêve, un jour, ensemble, que la liberté retentisse et enfin libres. Il utilise l’anaphore car il répète les mêmes mots en début de plusieurs phrases « Je fais le rêve ».

Martin Luther King, dans ce texte, fait beaucoup de références à la géographie des Etats-Unis en parlant de la topologie (montagnes, vallées, etc) et en citant des noms de lieux qui évoquent le Sud des Etats-Unis (la Géorgie, l’Alabama, le Sud, le Mississipi…).

Comme nous avons pu le constater ci-dessus, son discours est tellement riche, qu’il fait partie du patrimoine des Etats-Unis aujourd’hui. Ce discours est considéré comme l’un des plus importants du XXéme siècle. Il a marqué profondément l’histoire Américaine et certains affirment qu’il a été le déclencheur décisif de l’avancée des droits civiques pour les Noirs aux Etats-Unis.

Introduction

Durant l'histoire de l'humanité, plusieurs grands personnages se sont démarqués. Que ce soit par leurs idées, par leur influence ou par leurs actions, ces personnages ont changé la face du monde à tout jamais.

Dans les années 1950, alors que le racisme était bien implanté dans le sud des Etats-Unis, un homme noir a tenté de changer les choses. Pacifique, Humaniste, Noir Américain, Martin Luther King s’est engagé dans la lutte contre la discrimination raciale fortement ancrée dans une Amérique encore ségrégationniste.

Son mémorable discours « I Have a dream » a marqué l’Amérique dans les années 60 car il a rendu possible le combat pour un monde plus juste, pour un monde où la ségrégation ne serait plus admise. Et quelques années après avoir eu ce rêve d’une Amérique Unie, il fut assassiné. Ce meurtre met en exergue l’impact saisissement que ce pasteur pouvait avoir sur les foules et que l’aspiration à un monde meilleur peut gêner le pouvoir en place.

Problématique : En quoi ce discours offre-t-il la vision d’un monde meilleur ?

Biographie de Martin Luther King

Martin Luther King Jr. a vu le jour le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie.

Études :

Le jeune King est entré au Collège Morehouse à l'âge de 15 ans. Il a effectué des études en Sociologie à Morehouse et en Théologie au Séminaire de Chester. Il débuta en 1951 un doctorat en Sociologie à l'Université de Boston tout en suivant des cours à l'Université Harvard. Tout au long de sa carrière, le Dr. King a reçu plusieurs certificats honoris-cosa de différents collèges et universités des États-Unis et d'ailleurs dans le monde dont un doctorat en droit à l'Université d'Howard, un autre à l'Université Yale et un doctorat en divinité à l'Université de Springfield.

Carrière :

Martin Luther King a été pasteur de l'église Baptiste de l'avenue Dexter à Montgomery et co-pasteur avec son père de l'église Baptiste Ebenezer de 1960 à sa mort en 1968.

Outre son travail religieux, le Dr. King était une figure très importante des droits civils aux États-Unis. Il a été élu président de l'association pour l'amélioration des droits des minorités de Montgomery.

Il est à l'origine du boycott des autobus qui a duré 381 jours entre 1955 et 1956.

Le boycott du système d'autobus de Montgomery a débuté en 1955, après que Rosa Parks, une femme noire de 43 ans ait été arrêtée après avoir refusé de céder sa place d'autobus à un homme blanc. Le soir suivant, 50 dirigeants de la communauté, dont Martin Luther King faisait partie, se sont rencontrés pour trouver une solution. Le Boycott a été choisi et ce moyen de pression allait

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (228 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com