LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gandhi, biographie

Fiche : Gandhi, biographie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Fiche  •  2 634 Mots (11 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 11

Nous connaissons tous Gandhi, ce petit bonhomme dans nos livre d’histoire, la tête chauve et ses petites lunettes rondes, mais connaissons nous vraiment qui il est ? Et ce qu’il a fait pour son pays ?

Sa jeunesse :

Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l'état du Gujarat. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Son père Karamchand Gandhi, était membre du tribunal du Rajastahan, puis premier ministre de la petite principauté de Rajkot, ainsi que l’étaient les Gandhi depuis 6 générations. Gandhi décrit son père comme un homme qui, malgré une éducation limitée, étais capable de résoudre les problèmes grâce à son expérience. Sa mère, Poutlibai, est la 4ème épouse de son père, elle a 4 enfants dont Gandhi le plus jeunes d’entre eux. Gandhi garde de sa mère le souvenir d’une femme d’une grande piété, observant de manière stricte ses vœux religieux, notamment le jeûne et les rites vishnouistes. Gandhi fais preuve de beaucoup d’attachement et de respect envers ses parents. Selon ses propres termes, Gandhi est un étudiant médiocre à l’école primaire, puis au collège, il est studieux et bon élève mais très timide et sensible.

Conformément aux coutumes de sa caste, sa famille le marie à 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse toute sa vie. Il a 16 ans lorsque son père tombe gravement malade, la légende nous le présente en fils dévoué rivé au chevet de son père

En grandissant Gandhi devient convaincu qu'il ne sera quelqu'un qu'en rompant avec les coutumes de l'Inde et en copiant le style de vie des anglais. C'est donc logiquement qu'il s'embarque pour l'Angleterre en 1888 en laissant femme et enfant pour y faire ses études de droit. C'est paradoxalement à Londres que Gandhi lit les principaux textes de l'hindouisme, notamment la Baghavad-Gita qui l'influencera profondément. Il découvre aussi la vie de Bouddha, Jésus, Mahomet et fait la connaissance des théosophes anglais.

Afrique du Sud :

Après trois années en Angleterre et son diplôme d'avocat en poche, Gandhi rentre en Inde. Malheureusement sa vie professionnelle s'enlise et il reste tiraillé entre ses racines hindoues et son attirance pour la bourgeoisie occidentale. En 1893 une entreprise indienne lui propose de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts lors d'un procès. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais c'est le tournant de sa vie. Il restera 20 ans en Afrique du sud, dans ces débuts Gandhi vivait comme un riche avocat, il avait une vie aisée, il s’habillait à l’occidental et il vivait très bien.

Dès son arrivée là-bas il est confronté à la discrimination raciale. Il est expulsé d'un train il s'aperçoit très vite que les noirs et les indiens sont privés de nombreux droit civiques et sont victimes de l’intolérance et du racisme (à cette époque 100 000 indiens vivent en Afrique du Sud). Il est choqué de voir que les sujets de l'empire britannique ne sont pas traités de la même manière suivant la couleur de leur peau.

En 1894, à l'issu du procès, gagné, pour le lequel il était venu, Gandhi décide de lutter contre une loi visant à interdire aux indiens le droit d'élire des représentants à l'assemblée de l'état du Natal. Il fait signer une pétition à 10 000 personnes et obtient le retrait du projet de loi. Gandhi avait surtout réussi à faire prendre conscience aux indiens qu'il fallait s'unir. Devenu populaire, Gandhi décide de poursuivre le combat. En 1896 il va chercher sa femme et ses enfants en Inde et revient en Afrique du Sud. Il travaille comme avocat jusqu'en 1899.

En 1906 une nouvelle loi ségrégationniste est votée au Transvall. Elle enjoint les asiatiques à se faire inscrire sur des listes destinées à contrôler de près leurs activités. Gandhi réussit à convaincre 3000 délégués de ne pas se soumettre à la nouvelle loi et de résister quel qu'en soit le coût, mais sans violence. Gandhi est arrêté et incarcéré pendant six mois. En 1909 il publie "Hind Swaraj", livre dans lequel il développe les théories du combat par la non-violence : la satyagraha.

Pendant huit ans, Gandhi ne cessera de s'opposer aux lois ségrégationnistes et au Général Smuts ce qui lui vaudra d'autres séjours en prison. Finalement, le 30 juin 1914, Smuts et Gandhi signent un accord sur l'abrogation d'une grande partie des lois raciales. Le 18 juillet 1914 Gandhi quitte l'Afrique du Sud pour toujours et rentre en Inde.

Retour en Inde

C’est un autre homme qui rentre en Inde en 1915. L’avocat d’affaire est devenu un agitateur politique. Il décide, dès son retour, de partir à la découverte de son pays natal. Pour renouer avec son pays Gandhi y voyage en train toujours en troisième classe. La suprématie britannique est maintenant ouvertement contestée, il prend la parole dans chaque ville, dans chaque village. Gandhi parle de dignité, de justice, d’indépendance. Son périple dure un an à l'issue duquel il établit un ashram près d'Ahmedabad. Son nom est désormais associé à la lutte contre l'injustice.

À peine rentré à Ahmedabad, Gandhi soutient un mouvement de grève des ouvriers textiles et utilise, pour la première fois, le jeûne pour faire pression sur les patrons et pour marquer son entière solidarité avec les grévistes. À la fin de la première guerre mondiale, pendant laquelle Gandhi avait appelé au soutient de l'effort de guerre, il présente aux britanniques ses premières revendications d'autonomie pour l'Inde. Le 6 avril 1919, pour impressionner les anglais, Gandhi appelle le peuple à manifester publiquement dans tout le pays et à cesser toute activité. La manifestation est un énorme succès. Le 13 avril, à Amritsar, la population manifeste de nouveau malgré l'interdiction. Le général Dyer ordonne alors à ses hommes de tirer sur la foule pacifique. Le bilan est effroyable : plus de 300 morts et plus de 1000 blessés. Horrifié, Gandhi suspend immédiatement la manifestation.

En 1920 il repense ses moyens d'action. Soutenu par le parti du Congrès et par les musulmans, il appelle à la non coopération avec l'administration britannique et se prononce

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (137.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com