LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Colomba, Prosper Mérimée

Note de Recherches : Fiche de lecture : Colomba, Prosper Mérimée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  689 Mots (3 Pages)  •  2 998 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE LECTURE : Colomba

MERIMEE Prosper, né le 28 septembre 1803 à Paris dans une famille bourgeoise de peintres, est un écrivain, historien et archéologue français. Il fait des études de droits et apprend plusieurs langues (grec, arabe, anglais, russe). Jeune homme cynique et libertin, il fréquente les salons littéraires de son époque et voyage beaucoup en France et en Europe. Il se lie d'amitié avec Stendhal et devient un ami de la famille de la future épouse de Napoléon III, Eugénie de Montijo. En 1834, Mérimée est nommé inspecteur général des Monuments historiques. Il entreprend la restauration de nombreux édifices (Pont du Gard, remparts d'Avignon, Cité de Carcassonne…) et commence à faire recenser les monuments français les plus remarquables. Sur le plan littéraire, Prosper Mérimée est influencé par Walter Scott et Alexandre Pouchkine et aime le mysticisme, l'histoire et l'inhabituel. Ses récits, où il fait preuve de pittoresque sont pleins de mystère et se déroulent à l'étranger. Elu à l'Académie Française en 1844, il demeure toute sa vie très attaché au Second Empire. Il meurt le 23 septembre 1870 à Cannes, à l’âge de 66 ans.

Colomba est paru le 1er juillet 1840 dans la Revue des Deux Mondes puis publiée en volume en 1841 chez Magen et Comon. Egalement paru aux éditions Librio en octobre 2011.

Les principaux personnages du roman

Colomba

C’est le personnage central du roman (même s’il n’apparait pas dès le début), l’héroïne. C’est elle qui représente l’honneur des della Rebbia : lorsque son père meurt assassiné, c’est elle qui prend la décision de le venger. Elle use pour cela de tous les stratagèmes, n’hésitant pas à calomnier les Barricini ou à les accuser faussement. Par la suite, elle force son frère à faire justice. Elle apparait ainsi comme une jeune femme fière, qui veut à tout prix poursuivre le but qu’elle s’est fixé.

Orso

C’est le frère de Colomba. Il n’a pas beaucoup vécu en Corse. Il est d’abord allé en Italie pour faire des études, puis sur le continent pour servir dans l’armée napoléonienne. Cette longue absence, loin de sa terre natale, explique sa réticence à céder au désir de vengeance de sa sœur. Il comprend Colomba, mais ne parvient pas à partager ses opinions. Pour lui, la vendetta est une méthode barbare ; il a vécu trop longtemps loin de l’ile pour adhérer à cette coutume. Au début de la nouvelle, il rejoint la Corse car il a été mis en demi-solde de l’armée. Son amour pour Lydia est immédiat, il est rapidement séduit par la jeune Anglaise et n’est d’ailleurs pas pressé de rejoindre son village lorsqu’il arrive en Corse, préférant passer ses journées avec la jeune fille et son père.

Lydia

C’est une jeune anglaise qui voyage avec son père, le Colonel Sir Thomas Nevil. C’est une jeune fille charmante, un peu capricieuse mais agréable. Lorsqu’elle rencontre Orso pour la première fois, elle ne l’apprécie guère, mais, en apprenant à le connaitre, elle change d’opinion et l’amitié qu’elle ressent pour le jeune homme se transforme vite en amour.

Thème

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com