LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fernand de Magellan

Cours : Fernand de Magellan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2021  •  Cours  •  1 139 Mots (5 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 5

        Fernand de Magellan, le navigateur et l'explorateur, avait pour mission de trouver la voie maritime vers la route des épices. Cherchant cette route mythique, ce voyage commercial s'est transformé peu à peu en périple sur les océans très différents de la Terre. Il accomplit une grande découverte, il fût le pionnier du tour du monde pourtant lui même n’aura pas réussi cette expédition en entier, seul le navigateur Elcano y parviendra en rejoignant l'Espagne. Pigafetta, un jeune écrivain prometteur consigna tout le périple de ce premier voyage autour du monde. Ce qui nous permit de connaître les moindres détails de cette découverte majeure, ses difficultés et ses imprévus.

        

         Magellan est né le 1 janvier 1480 à Sabrosa au Portugal. Il vient d'une famille de petite noblesse. Il fut d'abord page à la cour, puis sera chargé en tant qu'officier de prendre la mer. Le 25 mars 1505, il embarque dans l'expédition de l'explorateur et vice-roi des Indes portugaises, Francisco de Almeida. Le but de ce voyage est d'assurer la mise en place de la puissance du Portugal sur l'océan indien. Cette expédition lui ayant t'en plu, 5 ans plus tard, grâce aux actions militaires menées aux Indes orientales pour le compte du Portugal, Magellan est promu capitaine. Il continuera à participer aux expéditions militaires d’Albuquerque avant de retourner dans son pays en 1512. Le 1er septembre 1513, Magellan est envoyé au Maroc. Il participera à plusieurs batailles contre les Maures au sein de l'expédition du Duc de Bragance où il se blessera au genou et en gardera des séquelles à vie. Accusé de commerce illégal, il perdra les faveurs de ses supérieurs, ce qui provoqua le refus de sa pension par le roi Manuel 1er. En 1517, il renie ses origines à cause des multiples refus du roi du Portugal et propose ses services à l'Espagne. Le roi Charles 1er, futur roi Charles Quint, est le premier à y trouvé de l'intérêt un an après son arrivée en Espagne alors que le Portugal manigance pour empêcher cette expéditions. Le Portugal et l'Espagne s'étant partagés leurs territoires outre-mers lors du traité de Tordesillas, le Portugal possédait alors toutes les îles à l'Est de l'Atlantique et l'Espagne celle de l'Ouest. Magellan convainc le jeune roi de l'intérêt pour l’Espagne de cette expédition. L'Espagne pourra enfin avoir un accès aux îles aux épices, s’enrichir grandement grâce à ce nouveau commerce et gagner de nombreuses terres en toute légitimité. Magellan part pour les Indes le 20 septembre 1519. Sous son propre commandement, persuadé qu'en contournant les terres du Nouveau Monde il pourrait atteindre l'Asie, Magellan se lance dans cette entreprise missionné par Charles Quint afin d'ouvrir la route des épices. Magellan entreprend ce voyage grâce à 5 navires, dont le Trinidad et 265 hommes. Il quittera alors le port andalou de Sanlucar de Barrameda à Séville.

         Reprenant la route afin de découvrir un passage vers la mer, ils atteignirent Puerto San Julian, en Patagonie et il devint le premier Européen à poser le pied dans cette région du Sud de L'argentine. Magellan et son équipage firent escale sur cette Terre et donna pour nom Patagons, « grands pieds » aux hommes habitants ces terres dû à leurs immenses pieds. Magellan déterminé à trouver une voie vers la mer provoquera l'exaspération et certaines mutineries dans son équipage. Toute personne ayant complotée se verra soit partir immédiatement du bateau soit mourir selon la trahison menée. Magellan ne fera aucune exception. Il refusera d'abandonner et de faire chemin inverse puis, enfin, le 21 octobre 1520, Magellan et son équipage traversa pour la première fois en tant qu'Européen le détroit situé entre l'océan Atlantique et Pacifique. La traversée de ce passage découvert par Magellan entre ces deux océans dura 28 jours. Magellan donnera officiellement son nom à ce détroit très utilisé après sa découverte et qui portera aussi le nom du « détroit de la Toussaint » en référence à la date d'entrée de Magellan dans ce canal. Un navire s'étant échoué et l'autre possédant les provisions ayant rebroussé chemin vers l'Espagne sans le consentement de Magellan, il ne resta donc plus que trois navires en route qui débouchèrent dans l'Océan. Surpris par l'extrême tranquillité de ses eaux, Magellan nomma cet Océan, l'Océan Pacifique. Au bout de trois longs mois, l'équipage à bout de force et affamé atteignit enfin la terre et ils regagnèrent espoir. Ils arrivèrent le 6 mars 1521 à Guam, aux îles Mariannes et se ravitaillèrent en eaux douces et en nourritures, ils étaient sauvés. Le 16 mars 1521, il atteint enfin l'Asie, et découvrit les Philippines. Il y évangélisera la population pourtant malgré les écrits de Pigafetta on ne peut savoir s'ils étaient consentents ou non. Sa mission d'atteindre l'Asie fut réussi en moins de deux ans. Magellan ayant pris pied parmi les autochtones, il convertit les habitants de l'île de Cebu en douceur. Ayant réussi,  il essaya d'aider le souverain de l'île de Cebu à asseoir sa domination sur le territoire de l'île de Mactan. Magellan menant une bataille avec ses hommes contre Lapu-Lapu, roi de l'île de Mactan aux Philippines, refusant de se soumettre aux envahisseurs. Magellan mourra d'une flèche empoisonnée ainsi que six autres de ses compagnons. Après la mort de leur capitaine, l'équipage reprit la mer afin de rentrer au pays au plus vite mais l'un des navires fût incendié. Les deux navires restant arrivèrent aux Moluques, seulement seul le navire commandé par Juan Sebastian Elcano regagnera le pays le 6 septembre 1522 mais il ne resta plus que18 hommes sur les 265 rentrerons en Espagne après 3 années d'expéditions. Ce navire nommé La Victoria deviendra ainsi le premier navire de l'Histoire à avoir accompli une circumnavigation, un tour du monde.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com