LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Voyage De Magellan

Mémoire : Le Voyage De Magellan. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  408 Mots (2 Pages)  •  2 112 Vues

Page 1 sur 2

Comment le voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ?

Magellan est né dans une famille noble du Portugal, est l’une des grandes figures d’explorateurs du début du XVIème siècle. Comme Christophe Colomb, Cortès il explore de nouvelles contrées, entreprend des voyages lointains et se met au service du roi qui se montre favorable à son entreprise. Il reste dans les mémoires comme le premier Européen à avoir réussi le tour du monde.

Il s’inscrit dans la tradition des grands voyages débutés à la fin du XVème siècle qui ont un impact considérable en Europe avec notamment la découverte d’un nouveau continent. La science géographique est bouleversée tandis que la représentation du monde parles Européens s’en trouve considérablement modifiée.

Nous pouvons dès lors nous demander de quelle manière le voyage de Magellan bouleverse la connaissance que les Européens ont du monde.

Nous étudierons tout d’abord l’amélioration des connaissances géographiques, puis la manière dont la connaissance du monde est transformée par le contact avec d’autres populations. Enfin, nous analyserons les changements occasionnés par ce voyage dans la représentation du monde des Européens.

Dans un premier temps, nous pouvons voir que le voyage de Magellan modifie la connaissance du monde des Européens par l’accroissement des connaissances géographique.

L’expédition de Magellan avait pour but de parvenir aux Moluques (Les Moluques sont un archipel de l'est de l'Indonésie formant un territoire de 74 500 km² pour environ 2,1 millions d’habitants), d’où les Portugais rapportaient des épices, par une nouvelle route occidentale qui contournerait le continent américain par le Sud. Il franchit le détroit de la Terre de feu et traverse l’océan Pacifique. Il est le premier Européen à emprunter le détroit qui se trouve au sud du continent européen et auquel il donne son nom : le détroit de Magellan.

En second lieux nous pouvons voir que le voyage de Magellan de Magellan modifie la connaissance que les européens ont du monde par le contact avec d’autre population.

L’expédition de Magellan a aussi permit aux Européens de se rendre compte des cultures différentes des leurs. Mais avec leurs voyage les européens connaissent l’arriver de nombreuses maladies qui ont causé la mort de milliers de personnes. De plus le fait de rencontrer de nouvelles population a engendré des colonisations ce qui a donné une autre image du monde aux européens.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com