LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du tableau le "Carré blanc sur fond blanc" par Kasimir Malevich.

Commentaire de texte : Etude du tableau le "Carré blanc sur fond blanc" par Kasimir Malevich.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  803 Mots (4 Pages)  •  1 835 Vues

Page 1 sur 4

« Carré blanc sur fond blanc » de Kasimir Malevitch

Biographie de l'artiste :

Kasimir Malévitch naît à Kiev, en Ukraine, le 23 février 1879. Après une formation de dessinateur technique à Moscou en 1902, il commença à peindre. Il porta un intérêt constant pour toutes sortes d'influences artistiques. Lorsque Malevitch Kazimir voit des tableaux impressionnistes à Moscou en 1905, sa palette s'illumine. Puis l'influence cubiste de Picasso se ressent, car Malevitch exprime dans ses tableaux le réel par des formes simples et ramassées. En 1912, ses influences se traduiront par des œuvres géométriques. Ensuite, il abandonne le réel et se lance en 1915 dans une peinture d'avant-garde. Il meurt en 1935. Le public le redécouvre en 1970, en tant que fondateur du Suprématisme.

Contexte Historique :

Au début du XXème siècle, le monde est en pleine mutation. Grâce aux sciences et aux techniques, il entre dans l’ère de la modernité et du progrès. Les artistes vont explorer ces nouveaux territoires, rechercher de nouvelles formes et créer de nouveaux espaces pour dire autrement le monde : son éclatement (le cubisme), son mouvement permanent (le futurisme) et sa soif d’idéal (l’art abstrait).

Analyse de l’œuvre :

Malevitch a créé ce mouvement pour ne représenter que l'essentiel. Cela passe partrois éléments :

-La forme : le Suprématisme privilégie trois formes : le cercle, la croix et le carré. Malevitch préfère ce dernier, car c'est une forme basique et universelle.

-Les couleurs : Le blanc pour le fond fait rappeler l'infini

-L'espace : les suprématistes sont à la recherche d'une quatrième dimension. Cette dernière est créée grâce aux couches de peinture superposées. Le Suprématisme laisse au spectateur la liberté de la découvrir.

Conclusion :

Aujourd’hui,« Carré blanc sur fond blanc » est actuellement exposé au Museum of Modern Art (MoMA) à New York

« Personnes » de Christian Boltanski

Biographie de l'artiste :

Christian Boltanski est un plasticien français, né

le 6 septembre 1944 à Paris. Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations, il se définit lui-même comme peintre, bien qu'il ait depuis longtemps abandonné ce support. Boltanski est reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français. Il vit à Malakoff. Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l'écriture, par des lettres, des installations ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Il intègre à son œuvre des éléments issus de son univers personnel, et sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thème principal de

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com