LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la chanson Hexagone de Renaud

Commentaire d'oeuvre : Etude de la chanson Hexagone de Renaud. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  542 Mots (3 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 3

A. Présenter l’artiste

Hexagone a été réalisée par Renaud Séchan, dit Renaud qui est un auteur-compositeur-interprète français né à Paris le 11 mai 1952 .Il a vécu au 20eme siècle.

B.Présenter le contexte

Hexagone à été réalisée en 1975,. Elle a été réalisée sous la Vème République.

II PRESENTATION DE L’OEUVRE

Description générale

Cette œuvre est une chanson .Elle a été réalisée en musique .La chanson dure 5min et 32 sec. Cette peut se trouver dans des supermarchés ou autre. C’est une chanson française.

Description détaillée

Dans la chanson on peut y voir qu’elle se compose de quatre couplet étant consacrée à un trimestre dans la vie des français. Renaud critique ainsi ;

Janvier : Les fêtes du début d'année dans un pays qui ne change pas («Ils s’embrassent au mois de janvier / Car une nouvelle année commence / Mais depuis des éternités / Elle n’a pas tellement changée, la France»)

Février : Il évoque l'assassinat par la police de 9 personnes qui manifestaient, le 8 février 1962, "pour la paix en Algérie et contre l'OAS", au métro Charonne.

Mars : Il se moque de l’attitude de la France qui continue d’exécuter en comparant l’Espagne qui vient juste sortir de la dictature. (« Quand on exécute au mois d'mars / De l'autre côté des Pyrénées / Un anarchiste du Pays basque / ... / Ils oublient qu'la guillotine / Chez nous aussi fonctionne encore»).

Avril : Pour dénoncer la guerre d'Algérie une manifestation est organisée qui a été est interdite par le gouvernement mais a quand même eu lieu. («On leur a dit, au mois d'avril / À la télé, dans les journaux, / De pas se découvrir d'un fil / Les vieux principes du seizième siècle / Et les vieilles traditions débiles / Ils les appliquent tous à la lettre»)

Mai : La victoire de la droite aux élections législatives. («J'me souviens surtout d'ces moutons / Effrayés par la liberté /S'en allant voter par millions / Pour l'ordre et la sécurité»).

Juin : Débarquement américain en Normandie le 6 juin 1944 qui permet la libération de la France. («Ils commémorent au mois de juin / Un débarquement d'Normandie / Ils oublient qu'à l'abri des bombes / Les Français criaient "Vive Pétain"»)

Juillet : La commémoration de la fête nationale (« Ils font venir la fête au mois de juillet en souvenir d’une révolution »)

Aout : Les français sont en vacances («En Espagne, en Grèce ou en France / Ils vont polluer toutes les plages / Et par leur unique présence / Abîmer tous les paysages»).

Septembre : Coup d’Etat du 11 septembre 1973 au chili («Un ambassadeur se ramène / Bras ouverts il est accueilli / Le fascisme c'est la gangrène / À Santiago comme à Paris.»)

Octobre : La gastronomie française, le vin et le fromage. («Finies les vendanges en octobre / ... / Leur pinard et leur camembert / C'est leur seule gloire à ces tarés»)

Novembre

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com