LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dracula

Mémoire : Dracula. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2016  •  Mémoire  •  1 086 Mots (5 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 5

III. Vlad Tepes – Draculea
1431- 1476

Comme je n’ai pas une idole explicite, j’ai choisi de parler d’une personage plus intéressante que importante maintenant, du Dracula de Transylvania.

On connaît le parcours de Vlad grâce à de nombreux documents et manuscrits écrits au XVe siècle (sa époque).

III Vlad, descendant direct de la famille des Basarabi qui régna sur la Valachie, était un guerrier brutal, cruel, sadique et sanguinaire qui torturait à tour de bras principalement par démembrement. Bien sûr, il ne fut pas un vampire, mais il est donc un personnage historique réel.

La traduction littérale de su nom Vlad Tepes, l’Empaleur, est ’de
celui qui mène le pal’. Ce n’a jamais été utilisé de son vivant, uniquement à partir de 1550. On la aussi surnommé Dracula – que est le nom de sa famille - Dráculea. En roumain dracul se traduit directement par << le dragon >> ou << le diable >>. Le dragon était la symbole de sa famille en raison de l’appartenance paternelle à la Societas Draconistarum - à l’Ordre du Dragon. Le blason et le sceau de la famille Dráculea portait aussie la figure d’un dragon.

Sa vie éstait très tumultueuse. Dès son enfance par exemple, il a été enlevé par les Turcs. Cette absence forcée a duré deux longues années, durant lesquelles ses ravisseurs faisaient pression sur son père. Probablement Vlad a devenu un leader meurtrière en raison de cette période

Vlad Tepes était physiquement petit, il avait cheveux longs, très noirs et il avait les yeux vert brillant.

Certains disaient que il était un chef qui utilisait la terreur pour se faire respecter de ses ennemis et aussie comme méthode de gestion politique et sociale, d’intimidation à l’encontre de ses ennemis ainsi que de moyen de transaction et pression économique. III. Vlad était un adversaire redoutable et respectable, un voivode autoritaire mais juste, qui a utilisé toutes les méthodes pour consolider un pouvoir central, et pour faire régner l’ordre sur ses territoires. Il combat la corruption et l'intrigue en s'appuyant sur l'armée princière, recrutée parmi les paysans libres.

D'autres disent que Vlad Tepes était un monstre, un modèle de cruauté. La plus petite infraction, du mensonge jusqu'au crime, pouvait être punie de mort. Il empalait même ses propres soldats qui refuseraient d’aller au combat. Il était aussi une brute qui aimait répandre le sang, le feu, la mort partout. I aimait couper le nez de ses victimews, les oreilles, les organes génitaux, et la langue. Mais sa méthode favourite était la mise en pal, d’où son surnom d’Empaleur. Selon certains mythes il buvait le sang de ses victimes – mais c’est juste un des les nombreux mythes du lui. En fait, Vlad n'a empalé que quelques personnages, mais de haut rang : c'est ce qui a frappé les imaginations et lui a valu son surnom de Țepeș (l'empaleur).

Si on ne tient pas compte des nombreuses personnes qu’il a réduites en esclavage, il avait la douce habitude d’empaler ses victimes – adversaires comme concitoyens – par le fondement sur des pieux de bois immenses. Ils ont enfoncé un pieu, si possible par l'anus pour les hommes ou par le vagin chez les femmes, et ils ont le fait ressortir par la bouche, puis ils ont laissé le pal sur lequel la victime pourrit pendant des jours à la vue de tous. Il était dit que Vlad Tepes prenait alors ses repas au milieu de ce spectacle sanguinolent. Ses victimes se comptèrent en milliers, en dizaines ou en centaines de milliers selon certaines sources.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (213.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com