LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur le poème Renégat de David Diop

Note de Recherches : Dissertation Sur le poème Renégat de David Diop. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  748 Mots (3 Pages)  •  1 394 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire composé : David Diop, Coups de Pilon(1956)

Le Renégat

Le Renégat est poème écrit par David Diop célèbre auteur Sénégalais. Ce poème appartient au recueil Coups de Pilon publié en 1956 d’où est tirée aussi l’une de ces plus célèbres œuvres : Le temps du martyre. David Diop en tant que membre du PAI (Partie africain de l’Indépendance) écrit un grand nombre de poème engagé rassemblé dans ce même recueil dont Le Renégat fait partie. En ce sens le Renégat est un poème engagé.

Ce poème évoque comme thématique la revendication d’une appartenance à une culture et ainsi une condamnation du racisme (dans une période ou les empires coloniales se démantèle en faisant place à l’indépendance des états principalement Africains) ce qui est visible dans la plupart des poèmes du recueil : Coups de Pilon. Cette thématique est en lien avec le titre du poème ‘’Le Renégat’’ qui par définition est un terme signifiant un rejet de la culture de la part d’une personne ce qui nous renvois clairement au thème du poème. je suis un barbard et toi tu es coi sale pettit fils de puteEn 1965, sur les conseils de Michel Pilorgé (fils d'un médecin berrichon)9, il monte avec lui à Paris où ils suivent ensemble les cours de comédie de Charles Dullin au Théâtre national populaire puis de Jean-Laurent Cochet au théâtre Édouard VII – en même temps que Claude Jade et Alain Doutey – qui le prend sous son aile et où il rencontre Élisabeth Guignot, fille de polytechnicien qu'il épouse le 11 avril 1970 à Bourg-la-Reine, cette dernière lui faisant découvrir le monde de la bourgeoisie6. Élisabeth lui présente Agnès Varda et son mari Jacques Demy14 chez qui il fait le baby-sitter pour gagner de l'argent10. Son manque de culture lui fait dévorer avec passion et avidité tous les grands textes classiques tout en suivant la thérapie du docteur Tomatis pour corriger ses difficultés d'élocution et sa mémoire déficiente15.

En 1970, Michel Audiard lui procure un petit rôle dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. Il joue également un petit rôle dans le film Un peu de soleil dans l'eau froide (1971) de Jacques Deray. Il joue dans plusieurs pièces de théâtre à Paris, notamment dans deux pièces mises en scène par Claude Régy ; c'est là que Marguerite Duras le remarque et lui offre un rôle en 1972 dans Nathalie Granger et un autre l'année suivante dans La Femme du Gange16. La même année, Pierre Tchernia lui offre un petit rôle de gangster avec quelques belles répliques dans Le Viager, au côté de Michel Serrault.

C'est en 1974 qu'il est pleinement révélé au grand public : son rôle de « gentil » voyou en cavale dans Les Valseuses de Bertrand Blier, aux côtés de Patrick Dewaere et de Miou-Miou, est un succès doublé d'un scandale en raison des dialogues crus et de la sexualité étalée des personnages. Cette même année, il reçoit le Prix Gérard-Philipe de la ville de Paris17.

En 1975, il se libère du rôle étriqué de voyou grâce au succès de Sept Morts sur ordonnance de Jacques Rouffio. Vient ensuite la période des grands réalisateurs italiens : Bernardo Bertolucci l'engage dans sa fresque historique 1900, où il partage la vedette avec Robert De Niro, et Marco

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com