LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale Et Expression Devoir 1

Compte Rendu : Culture générale Et Expression Devoir 1. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2012  •  707 Mots (3 Pages)  •  3 675 Vues

Page 1 sur 3

Culture générale et expression 19/03/2012

Devoir n°1

EXERCICE N°1 : Etude des paratextes

1. Dans un premier temps, rappelons la définition du terme « paratexte ». Le paratexte regroupe toutes les indications qui entourent le texte. Pour répondre à cette question, nous allons distinguer les renseignements qui concernent la provenance ou l’auteur, puis ceux qui ont trait au contenu.

Après lecture du document 1, le texte d’introduction nous donne des indications sur l’auteur qui est Jacques Prévert (1900-1977), un des poètes français les plus célèbres et populaire du XXe siècle. De plus, on peut remarquer en bas du document 1 partie 2, qu’il a était tiré du recueil « Paroles » de son auteur Jacques Prévert et qu’il est destiné à Marianne Oswald, une de ses amies, indication donné juste sous le titre. Ces informations sur l’auteur et sur sa provenance nous permettent de situer temporellement le texte et nous donnes des informations sur le type de texte auquel l’auteur s’adonne principalement.

2. Dans, ce deuxième texte, le paratexte regroupe des informations sur l’auteur du texte et de sa fonction, ici Jacques Bourquin, qui est président de l’Association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs. Jacques Bourquin est aussi corédacteur en chef de la revue « Le temps de l’histoire ». Le paratexte nous donne aussi des informations sur la provenance du texte, il s’agit d’un texte tiré de la revue « Le Monde diplomatique » de juin 2002. Par ailleurs, il y a aussi des renseignements sur le contenu du texte qui sont situé dans la préface, ce qui nous permet, sans avoir lu le texte, de se faire une idée du thème qui va être abordé. Ici il question de la création de centres fermés pour les adolescents délinquant.

EXERCICE N°2 : Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

1. Le premier document doc. 1 partie 2 est un texte de type narratif et appartient au genre de la poésie.

Le propos directeur de ce texte est « la chasse à l’enfant », cette phrase qui est par ailleurs le titre, exprime l’essentiel du contenu du texte. Il s’agit d’une poursuite auprès d’enfants qui se sont échappé de la maison de redressement de l’île.

2. Le document n°2 est un texte de type informatif dont le genre est non littéraire, il peut-être rangé dans la catégorie article de presse.

L’essentiel du contenu de ce texte repose sur les jeunes délinquants en France, pour lesquelles il est question de savoir si l’éducation ou la punition est la meilleure solution. Dans ce texte, deux époques sont concernées, le XIXe et XXe siècles, ce qui permet d’évaluer les différences de traitements pour les jeunes délinquants entre ces deux périodes et leurs évolutions.

3. Le document n°3 est un texte de type descriptif dont le genre est l’article de presse.

L’essentiel du contenu de ce texte repose sur l’histoire des colonies pénitentiaires

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com