LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Construire un axe Alger-Tunis-Tripoli

Dissertation : Construire un axe Alger-Tunis-Tripoli. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  549 Mots (3 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 3

Dans une déclaration à la presse à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediène, M. Larayedh s’est dit confiant quant à l’avenir du partenariat entre les deux pays. «La sécurité de l’Algérie et de la Tunisie est une question commune», a-t-il insisté. Comme il s’agissait donc pour les deux parties d’être efficaces et surtout d’aller vite pour éviter d’être débordées un jour par la situation, le responsable tunisien a eu des entretiens avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aussitôt après son arrivée à Alger. Les discussions se sont par la suite élargies aux membres des délégations des deux pays qui, par ailleurs, ont mis à profit cette visite pour faire le point sur les questions économiques.

Dans un point de presse à l’issue de son entrevue avec son homologue algérien, le responsable tunisien a expliqué que les ministres des deux pays ont été chargés d’examiner et de préparer les dossiers à soumettre à la prochaine session de la grande commission mixte algéro-tunisienne dont la tenue est prévue l’été prochain. Eu égard aux nombreux défis posés justement par le contexte régional, M. Larayedh a estimé nécessaire que les résultats de cette réunion donnent une «forte impulsion» à la coopération bilatérale. Concernant la coopération sécuritaire, le chef du gouvernement tunisien a souligné que les deux pays sont d’ores et déjà convaincus de la nécessité d’approfondir la coopération bilatérale pour faire face aux menaces qui pèsent sur les frontières et de lutter contre le terrorisme et le crime organisé.

Pour lui, cette coopération doit inclure également «des échanges d’expertises en matière d’instruction et de formation militaires». Pour ce qui est du volet économique, les deux parties ont aussi mis en place une feuille de route ambitieuse. Celle-ci prévoit, entre autres, d’approvisionner la Tunisie en énergie et d’œuvrer à faciliter la circulation de personnes et de marchandises sur l’axe Alger-Tunis-Tripoli. A cet égard, M. Larayedh a fait savoir que les deux pays se sont mis d’accord pour «établir un partenariat entre les wilayas frontalières pour la réalisation de liaisons routières, le raccordement au réseau de distribution de gaz et la lutte contre la contrebande aux frontières».

Construire un axe Alger-Tunis-Tripoli

L’Algérie et la Tunisie ne sont pas les seuls pays à se montrer préoccupés par la précarité de la situation sécuritaire régionale et particulièrement par la prolifération de groupes terroristes dans les pays actuellement en transition. Traumatisés par l’assassinat, en septembre dernier, de leur ambassadeur en Libye et l’attaque de leur représentation diplomatique à Tunis peu de temps après, les Etats-Unis ont décidé, la semaine dernière, de placer 500 Marines (forces spéciales) sur la base Morón de la Frontera, située dans la province de Séville en Andalousie (sud de l’Espagne). Cette force d’intervention rapide aura pour principale mission de faire face à des situations d’urgence qui nécessiteraient, par exemple, une évacuation de ressortissants américains.

Contrairement à la thèse avancée par certains titres de la presse internationale, la décision

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com