LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cicéron - Biographie

Cours : Cicéron - Biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2018  •  Cours  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 5

Cicéron

Cicéron, de son nom complet latin Marcus Tullius Cicero est né le 3 janvier 106 av. J.-C. à Arpinum. Son père se nommait lui aussi Marcus Tullius Cicero, et sa mère Helvia. Il fut marié à deux femmes : Terentia puis Publilia. Il eut deux enfants : Tullia et Marcus.[pic 1]

Venant d’un milieu aisé mais non de la noblesse, il n’était pas destiné à une carrière politique. Cependant, suite à des études de rhétorique, de philosophie, de sciences et de droit, il devient avocat, puis suit le cursus honorum. Sa facilité à parler et son habileté à manier les mots sont sa force.

Il accompli le cursus honorum (parcours professionnel requis pour être consul) :

-En -76, il devient questeur (magistrat chargé des finances)

-En -70, il est édile (chargé de l’administration d’un domaine de la ville de Rome)

-En -67, il devient préteur (il a des fonctions militaires et religieuses)

-Et pour finir, il devient consul en -63 (un des deux principaux magistrats ou gouvernants à Rome)

[pic 2]

Pendant l’année -63, Cicéron déjoue les plans de Catilina.

La conjuration de Catilina est un complot politique visant la prise du pouvoir à Rome en 63 av. J.-C., par le sénateur Lucius Sergius Catilina. Cicéron, grâce à ses discours et à son éloquence, révèle au grand jour les plans de Catilina, et réussit à convaincre le Sénat de la culpabilité de celui-ci. Un proverbe a découlé de ces Catilinaires : O tempora ! O mores ! (Quelle époque ! Quelles mœurs !).

Catilina, voyant sa conspiration éventée, décide de fuir. Cicéron fait mettre à mort ses complices.

       Jusqu’à quand abuseras-tu de notre patience, Catilina ? Combien de temps encore serons-nous le jouet de ta fureur ? Jusqu'où s'emportera ton audace effrénée ? Quoi ! ni la garde qui veille la nuit sur le mont Palatin, ni les forces répandues dans toute la ville, ni la consternation du peuple, ni ce concours de tous les bons citoyens, ni le lieu fortifié choisi pour cette assemblée, ni les regards indignés de tous les sénateurs, rien n'a pu t'ébranler ! Tu ne vois pas que tes projets sont découverts ? que ta conjuration est ici environnée de témoins, enchaînée de toutes parts ? Penses-tu qu'aucun de nous ignore ce que tu as fait la nuit dernière et celle qui l'a précédée; dans quelle maison tu t'es rendu; quels complices tu as réunis; quelles résolutions tu as prises ?        (extrait de la 1ère Catilinaire)

[pic 3]

En -60, Pompée, Crassus et César s’allient pour se partager le pouvoir dans la république romaine dans ce qu’il est convenu d’appeler le premier triumvirat (groupe de trois personnes assurant en commun la direction d'un État, d'une organisation). Cicéron s’oppose à eux.

[pic 4]

En -58, Clodius, un partisan de César, le fait exiler en Thessalie (région au nord de la Grèce)

pour avoir fait exécuter les partisans de Catilina, sans jugement.

Un an plus tard, il rentre à Rome, mais se heurte de nouveau à Clodius.

En -56, le triumvirat est renouvelé, Cicéron s’incline encore.

En -51, Cicéron est désigné proconsul de Cilicie (en Asie mineure). Il est ainsi éloigné de Rome, car il est jugé dangereux et gênant. Mais il revient l’année suivante.

En -49, César franchit le Rubicon. C’est la guerre civile : la cité est partagée entre les partisans de César et ceux de Pompée. Prenant le parti de ce dernier, Cicéron doit à nouveau quitter Rome.

En -48, Pompée meurt, et Cicéron se rallie à César.

En -46, Cicéron divorce de sa femme Terentia, pour épouser une très jeune femme, Publilia. L’année suivante, sa fille Tullia meurt. Il en est très marqué.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (2.1 Mb)   docx (2.1 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com