LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charlotte Bronte

Analyse sectorielle : Charlotte Bronte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  637 Mots (3 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 3

2°/ Sa carrière professionnelle et artistique :

a) Ses débuts et succès :

Inspirés par la lecture du « Blackwood's Magazine », Charlotte, Branwell, Emily et Anne, commencent leurs débuts d’écriture avec la création d’une histoire autour d'un pays imaginaire, qu’ils appellent Glass Town. Les quatre enfants écrivent alors une quantité fabuleuse de récits, de pièces de théâtre, de journaux, et de poèmes. Malheureusement, son frère, Branwell, tombe dans la drogue et l’alcoolisme.

Un jour, Charlotte découvre par hasard des textes d'Emily. Surprise par ses qualités d’écrivain, elle propose à ses sœurs de publier un volume collectif . Il paraîtra sous les noms de pseudonymes masculins, « Ellis, Currer et Acton Belle » car à l’époque, l’entrée dans la vie professionnelle des femmes est difficile. Les trois sœurs se mettent alors à des romans. Ceux d'Anne et Emily, « Agnes Grey » et « Les Hauts de Hurlevent », sont acceptés par un éditeur, mais pas celui de Charlotte, « The Professor ». En revanche, son second roman, « Jane Eyre », publié en 1847, fait sensation…

b) Ses voyages et rencontres :

Durant ses années au pensionnat de Miss Wooler, Charlotte se noue d’amitié avec Ellen Nussey et Mary Taylor.

Plus tard, Charlotte a l’idée de créer son propre pensionnat de jeunes filles, et décide de partir à l'étranger pour améliorer ses connaissances linguistiques. En 1842, elle se rend à Bruxelles, accompagnée de sa sœur Emily, au Pensionnat Héger dirigé par Mme Héger. La jeune fille tombe amoureuse du mari de celle-ci, Constantin Héger, mais la mort de leur tante contraint les deux sœurs à rentrer à Haworth. Il faudra à Charlotte de longs mois pour s'en remettre.

Quelques années sont passées et Charlotte s’est remis de son chagrin. Elle renconte par la suite, Arthur Bell Nicholls, le vicaire de son père, qui la demande en mariage, et avec qui elle connaît le bonheur …

3°/ Ses œuvres :

4°/ Ce que vous avez retenu :

Pour la plupart de ses romans je pense qu’ils sont sentimentaux car les personnages principaux nous racontent tous leurs sentiments, en parlant à la première personne du singulier, donc d’un point de vue interne. On remarque aussi que dans ses romans, elle reprends des fragments de sa vie notamment lorsque Charlotte utilise un internat comme le lieu principal du déroulement de l’histoire. Ou même quand elle raconte la mort de ses parents au travers de Jane Eyre, sous une autre forme.

a) Citation :

« La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments ou ressasser des griefs. »

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com