LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caius Julius Caesar

Fiche : Caius Julius Caesar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  Fiche  •  669 Mots (3 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 3

Jules César

I-L ’enfance

Jules César, de son vrai nom Caius Julius Caesar est né en 100 avant J.-C. Il dérive d’une famille patricienne, il affirme être un descendant d’Iule, fils d’Enée et petit-fils de Vénus. Il est élevé par sa mère. Il est un élève brillant qui parle très bien le latin et le grec. Il débute sa carrière politique en s’impliquant au sein du conflit qui oppose Sylla à son oncle Marius, chef du parti populaire. Lors du décès de Sylla en 78 avant J.-C, César commence son ascension politique.

II-Ascension politique

Jules César est pour le parti populaire. Il pratique tous les postes du « cursus honorum », suivant le chemin choisi, Jules César se hisse petit à petit dans les rangs politiques :

  • En -68 César obtient la charge de questeur et s’occupe donc des finances.
  • César, en -64 est édile et est chargé de l’administration.
  • Maintenant au poste de prêteur en -62, il résout des affaires de justice.
  • Puis en -61 il s’en va en Espagne ayant atteint un nouveau rang celui de propréteur.
  • En l’an -60, il fonde une alliance secrète avec Pompée et Crassus et se partagent le pouvoir. C’est ainsi que se crée le premier triumvirat. En -59, grâce à cette alliance, César devient consul.
  • En -49, il est dictateur et a cette responsabilité durant 10 ans.

III-Les amours de César

César a bon nombre de conquêtes amoureuses au court de sa vie. Mais sa liaison avec Cléopâtre, la reine égyptienne reste la plus célèbre. En -48, César découvre Cléopâtre en Egypte. Il est séduit dès le premier instant. Il restitue à Cléopâtre le trône d’Égypte après que ses armées vainquent celles du Pharaon Ptolémée XIII, le frère de Cléopâtre, en chassant sa jeune sœur, Arsinoé IV, qui a été reconnue reine par la population d’Alexandrie.

[pic 1][pic 2]

IV-la Guerre des Gaules

De 58 à 52 avant J.-C, Jules César se lance dans l’une de ces campagnes les plus célèbres : la conquête de la Gaule. Il conquiert plusieurs peuples du Nord mais ne réussit pas à défaire les Gaulois dirigés par Vercingétorix lors d’une défaite à Gergovie en -52. Suite au siège d’Alésia, Vercingétorix dépose les armes au pieds de César en -52. César triomphe.[pic 3]

[pic 4]

D’un geste noble, Vercingétorix renonce à sa dernière protection ; il laisse tomber ses armes aux pieds de Jules César et s’offre de toute sa personne. Le romain le regarde à peine surpris par la noblesse du geste. Le visage du vainqueur n’exprime que mépris et dédain. Ce qui compte pour César, ce n’est pas la valeur de l’ennemi, mais sa victoire. Elle doit servir ses ambitions politiques, la conquête de la Gaule doit, à Rome, lui apporter gloire et pouvoir.

V-Ses écrits

Durant sa jeunesse, Jules César compose plusieurs poèmes, une tragédie et même un traité de grammaire. De nombreuses sources insistent sur l’intelligence de César et sa vivacité d’esprit. On dit qu’il aime profiter de ses voyages pour écrire.

Voici les premiers écrits de Jules César :

Une œuvre poétique spécialement pour Hercule :

  • Eloge d’Hercule

Une tragédie :

  • Œdipe

Un traité de grammaire :

  • De Analogia, dédié à Cicéron

Il y a, cependant deux grands ouvrages de César qui rappellent deux épisodes importants de sa carrière politique et militaire :

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (676.2 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com